Cameroun : 101e dans le marché mondial du e-commerce

e-commerce

Alors qu’il figure dans le top 10 africain du e-commerce, un classement des Nations Unies classe le Cameroun au 101e en termes d’avancées dans la vente en ligne.

Dans un récent rapport, la Conférence des nations unies sur le commerce et le développement (CNUCED) a publié le classement des meilleurs pays en matière de commerce en ligne. Le premier pays africain, les îles Maurice occupe le 55e rang mondial, loin devant le Nigeria 75e, l’Afrique du Sud est 78e, la Tunisie 79e, le Maroc 81e, le Ghana 85e, le Kenya 89e, l’Ouganda 99e, le Botwana 100e et le Cameroun 101e. Dans ce rapport, la CNUCED s’appuie sur un certain nombre de facteurs notamment la proportion d’individus utilisant internet, la sécurité des serveurs internet ainsi que la fiabilité du réseau postal UPU et les revenus générés. Il tient également compte de la performance selon le nombre d’acheteurs en ligne, la facilité de paiement et la facilité de livraison.

Le Cameroun qui clôture ce classement africain, doit sa performance à la vulgarisation du e-commerce, malgré le taux de pénétration d’internet de l’ordre de 21% avec à peine 2% des camerounais qui font des achats en ligne. Parmi les secteurs les plus prisés, l’électronique, l’électroménager, les produits vestimentaires et alimentaires.

Charles AKOA, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *