Cameroonian Dance Challenge : « Ndoman Dancing » remporte la cagnotte

Ndoman Dancing

Arrivé en finale du Cameroonian Dance Challenge, ce groupe s’est démarqué par sa prestation devant le jury et a remporté la somme de 400.000 Fcfa le 27 août 2022 à Yaoundé.

Sifflets, vuvuzelas, couvercles de marmites, des jeunes sont parés pour le spectacle. La salle Sita Bella du ministère de la Communication est pleine. Il est 15h alors que le spectacle débute à 16h. Il s’agit de la finale du Cameroonian Dance Challenge. A l’intérieur de la salle, l’ambiance est un peu morose. Il n y a pas de lumière. Les techniciens se démènent à rétablir le courant le plutôt possible. Des jeunes venus soutenir leurs groupes de danse sont tristes. « La lumière-ci veut même quoi ? Nous sommes ici depuis 13 h », se lamente un jeune. Pour se distraire, certains vont manger des grillades à l’entrée de la salle, alors que d’autres se prêtent à une séance photo. Quelques heures plus tard, le problème de lumière est résolu. Le spectacle peut commencer. C’est avec la voix suave de l’artiste musicien Lucky+2 que les festivités s’ouvrent. Il est 19h12 min.

Des éclats de voix et des cris des spectateurs se font entendre. Six groupes de danse sont en liste pour la finale. « Qui remportera la cagnotte ce soir ? », s’interroge le présentateur. Sous des applaudissements et le son des vuvuzelas, tour à tour, les groupes de danse font leur passage. Ils baladent le public dans l’univers des musiques locales. « Du feu ! Comment ils le font », s’étonnent certains jeunes tout émus. C’est une cérémonie riche en couleurs. Une cérémonie marquée par la présence des artistes King Arthur, Petit Malo et Sabrina, qui ont su enchanter ces jeunes par leurs prestations. Des heures plus tard, l’estrade est cédée aux membres du jury. Ils doivent rendre leur copie. « Le jour des résultats les larmes vont couler », chante en cœur le public. La tension monte. Six groupes de danse sont en finale. Le regard plein de peur, les six groupes rejoignent le jury. Les trois membres du jury ont fait preuve d’adversité pour sélectionner les meilleurs groupes. «On a été beaucoup déçu par rapport aux tenues de danse qui n’ont pas été à la hauteur d’une grande finale comme celle-ci. Il y a aussi ce qu’on appelle l’occupation et l’expression scénique.

Les gars ont relâché. Et enfin, on a la créativité. C’est bien de venir avec le poulet sur le podium, c’est bien de relâcher du feu. Mais, quand c’est du déjà vu, surtout pour le feu, on n’a pas grand-chose à montrer au public », a confié un membre du jury. La cagnotte de 400.000 fcfa a été emportée par le groupe Ndoman Dancing. Il a également reçu un trophée. Le deuxième prix est revenu à Eben XXL et le troisième à Mbole Dancing. Le chef du groupe Ndoman Dancing est honoré par ce prix : «Nous avons travaillé avec ardeur. Et c’est ce qui nous a valu ce prix. Malgré les difficultés, nous avons atteint notre objectif ». Des diplômes de participation ont été remis à tous les groupes de danse qui ont participé à la compétition. Emue d’avoir donné une fois de plus à ces jeunes danseurs l’opportunité d’exposer leurs talents, l’organisatrice de cet évènement, Amélie Laure Mekamanga a remercié le public venu nombreux. « Merci à vous ! Cette édition n’a été possible que grâce à vous. Au Cameroonian Dance challenge, nous éduquons aussi les danseurs. C’est la culture qui gagne », a-t-elle affirmé. Certains groupes sont repartis, le sourire aux lèvres, et d’autres tout tristes.

Marie Laure Mbena / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *