Bola Tinubu : cinq choses à savoir sur l’homme fort de Lagos

Bola Tinubu

Bola Ahmed Tinubu est une figure incontournable de la politique et de l’économie nigérianes. Voici cinq faits marquants de sa vie :

1. De chauffeur de taxi clandestin à étudiant à l’Université de Chicago

Bola Tinubu a quitté le Nigeria dans les années 70 pour tenter sa chance aux États-Unis, où il a commencé en tant que chauffeur de taxi clandestin avant de gagner Chicago pour étudier la comptabilité. Il a multiplié les petits boulots pour financer ses études.

2. Une fortune contestée aux États-Unis

De retour au Nigeria dans les années 80, il travaille pour la firme pétrolière Mobil avant de se lancer en politique en 1992. Mais sa fortune a été épinglée par les autorités américaines dans les années 1990, en lien avec un vaste trafic d’héroïne à Chicago. Il a versé 460 000 dollars pour mettre fin aux poursuites.

3. L’un des hommes les plus riches du Nigeria

Bola Tinubu est considéré comme l’un des hommes les plus riches du Nigeria, avec des parts dans de nombreuses entreprises, de l’immobilier à l’aviation. Sa fortune exacte est toutefois source de questionnements. Des accusations de corruption ont jalonné sa carrière, mais il n’a jamais été condamné.

4. Un homme politique influent

Il a été gouverneur de Lagos pendant huit ans, période durant laquelle la ville a connu une transformation spectaculaire pour devenir une mégalopole de 20 millions d’habitants. Il reste extrêmement influent dans la capitale économique nigériane et dans le reste du pays, où il est perçu comme l’homme derrière toutes les nominations politiques dans le sud-ouest du Nigeria.

5. Des questions sur son âge

Pendant la campagne électorale, Bola Tinubu a été affaibli par des tremblements en public, ce qui a suscité des inquiétudes quant à sa santé. Il a réfuté tout problème de santé, mais une partie des Nigérians croit qu’il a bien plus que 70 ans.

Lucien Langman / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *