Blinken a téléphoné à son homologue canadienne pour évoquer la situation ukrainienne

Antony J. Blinken

Le secrétaire d’État américain Antony Blinken s’est entretenu par téléphone avec la ministre canadienne des Affaires étrangères Mélanie Joly pour évoquer la situation ukrainienne. C’est ce qu’a fait savoir samedi le service de presse du département.

« Le secrétaire d’État, M. Blinken, et la ministre des Affaires étrangères, Mme Joly, ont discuté de notre préoccupation commune concernant la menace que la Russie représentait pour l’Ukraine, ainsi que des efforts visant à persuader la Russie de choisir la voie de la diplomatie et de la désescalade », peut-on lire dans le communiqué.

Selon le texte, Antony Blinken a également souligné « la volonté de coordonner et de garantir des conséquences et des coûts économiques importants pour la Russie en cas de nouvelle agression contre l’Ukraine ».

Ces derniers temps, dans des pays occidentaux et en Ukraine, on entend souvent des déclarations sur une possible intervention militaire de la Russie sur le territoire ukrainien. Des déclarations que Moscou juge vides de sens et dénuées de tout fondement. Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov n’a pas exclu que ces déclarations aient pour objectif de justifier les provocations éventuelles de l’Occident dans le Donbass. Il a prévenu que toute tentative de résoudre la crise au sud-est de l’Ukraine par la force aurait les conséquences les plus graves. Selon lui, Moscou fait tout son possible afin d’aider Kiev à régler le conflit au Donbass, restant fidèle au format Normandie et aux accords de Minsk.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *