2 juillet 2022, le 100e anniversaire de la naissance du couturier Pierre Cardin.
Origine
Pierre Cardin (de son vrai nom Pietro Cardini) est né le 2 juillet 1922 dans la commune italienne de San Biagio di Callalta (région de Venise, Italie) dans une famille de vignerons de père en fils ayant perdu leur fortune pendant la Première Guerre mondiale. En 1924, ils s’installent en France, Cardin passe son enfance à Saint-Etienne. Dès son plus jeune âge, il est attiré par les beaux costumes et décors de théâtre, il imagine des tenues pour les poupées de ses copines.
Mode
À 14 ans, Cardin décroche un poste d’assistant tailleur à Vichy. En 1945, il s’installe à Paris. Il y étudie l’architecture et travaille pour de célèbres créateurs de mode, dont Jeanne Paquin et Christian Dior, conçoit des costumes et des décors pour le film de son ami le poète et dramaturge Jean Cocteau La Belle et la Bête (1946).
En 1950, il fonde sa propre compagnie, initialement engagée dans la création de costumes pour le théâtre. En 1953, Pierre Cardin conçoit la première collection de haute couture, avec des manteaux et des costumes impeccablement coupés.
En 1957, le couturier conçoit une collection de vêtements pour femmes qui connaît un énorme succès. Il associe une coupe en biais, des silhouettes semi-ajustées et des couleurs vives. En 1958, Cardin a été le premier à proposer une collection « unisexe », où il n’y avait pas de frontières particulières entre les articles pour femmes et pour hommes. Dans les années 1950, ses modèles étaient structurés et clairs, sans décoration inutile, la coupe était libre, il y avait de grands cols rabattus et de gros boutons.
Le créateur français a été le fondateur du concept de « prêt-à-porter », qui a démocratisé la mode.
Pierre Cardin est devenu le premier designer dont la collection comprenait des vêtements avec le logo de l’entreprise, au début des années 1960. De plus, des parfums, du champagne, des meubles, du chocolat et bien plus encore ont été produits sous son nom. Le créateur de mode a breveté plus de 500 inventions, dont des bas de couleur et des bottes hautes, des mini robes d’été, des cravates à imprimé floral, des vestes longues sans col et des pantalons boutonnés serrés (créés à l’origine pour le groupe britannique Beatles), etc. Une des muses de Pierre Cardin était la ballerine Maïa Plissetskaïa. Il a conçu spécialement pour elle des costumes pour des performances, ainsi que des robes de soirée et des ensembles de tous les jours.
Unesco
En 1991, Pierre Cardin est nommé ambassadeur de bonne volonté de l’Unesco. Il initie de nombreux projets humanitaires, rencontre des hommes politiques connus, dont Fidel Castro et Nelson Mandela, organise de nombreuses campagnes publiques en faveur des victimes de la catastrophe de Tchernobyl en 1986. En 2009, le créateur de mode devient ambassadeur de bonne volonté de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).
Renseignements personnels
Pierre Cardin est décédé le 29 décembre 2020 à l’hôpital américain de Neuilly-sur-Seine, en banlieue parisienne, à l’âge de 98 ans. Il ne s’est jamais marié. En 1961-1965, il avait une relation avec l’actrice Jeanne Moreau. Pendant de nombreuses années, son ami et partenaire était le designer français André Oliver.