Berlin n’a pas tenu compte de la position de Varsovie vis-à-vis Nord Stream 2

Nord Stream 2

Le ministère allemand de l’Économie n’a pas tenu compte de la position de Varsovie dans son évaluation de la certification de Nord Stream 2, ce qui a entraîné un nouveau désaccord entre l’Allemagne et la Pologne sur le projet, a rapporté vendredi le magazine Spiegel, citant ses propres sources.

Le magazine a rappelé que le ministère allemand de l’Économie avait déclaré fin octobre que la certification de Nord Stream 2 AG en tant qu’opérateur indépendant du gazoduc « ne menace pas la sécurité de l’approvisionnement en gaz de l’Allemagne et de l’UE ». Toutefois, le régulateur national polonais, le Bureau de régulation de l’énergie de Pologne, a fait valoir dans une lettre adressée aux autorités allemandes que la dépendance présumée de l’opérateur vis-à-vis de la société russe Gazprom posait « des risques particulièrement élevés en matière de sécurité de l’approvisionnement » et pouvait « même menacer la sécurité de l’approvisionnement en gaz de certains États membres de l’UE », note le Spiegel.

Le président de l’organisation allemande de protection de l’environnement Deutsche Umwelthilfe (DUH), Sascha Müller-Kraenner, demande l’arrêt de la mise en œuvre de Nord Stream 2. « L’ancien gouvernement fédéral ignore les préoccupations légitimes de nos voisins », a déclaré le chef de DUH, cité par le Spiegel. Selon lui, il est clair que Nord Stream 2 constitue une menace pour la sécurité énergétique en Europe et pourrait devenir un obstacle à la réalisation des objectifs climatiques.

Varsovie s’est toujours opposée à la mise en œuvre de Nord Stream 2. En particulier, la partie polonaise fait valoir qu’il ne remplit pas les conditions formelles de certification préférentielle d’opérateurs de transport indépendants.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *