Berlin et Paris s’entêtent à ne pas soutenir les accords de Minsk (Lavrov)

Serguei Lavrov Russie

Moscou est préoccupé par l’entêtement de Berlin et Paris qui ne soutiennent pas les accords de Minsk et n’incitent pas Kiev à les accomplir. C’est ce qu’a déclaré lundi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov lors d’une conférence de presse.

« Donetsk et Lougansk remplissent leurs obligations. L’Ukraine en est sortie publiquement. Et au lieu de la taper sur les doigts et obliger ses clients à Kiev à accomplir ce qui a été signé, on nous dit: « Et si on se réunissait une fois de plus au format Normandie? », a déclaré le ministre russe en répondant à une question de TASS.

« C’est une voie qui mène nulle part, a poursuivi le ministre. Berlin et Paris s’entêtent à ne pas soutenir les accords de Minsk et ne font que justifier les actions inadmissibles du régime de Kiev. Et cela me préoccupe beaucoup. »

Les chefs d’État français, allemand, russe et ukrainien ont signé, en février 2015, à Minsk, dans le cadre du format Normandie, le plan du règlement pacifique du conflit intérieur ukrainien. Jusqu’à aujourd’hui, les accords de Minsk ne sont toujours pas réalisés. Cinq rencontres au format Normandie ont déjà eu lieu, la dernière date du 9 décembre 2019. Ses résolutions ne sont pas non plus accomplies par l’Ukraine.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *