Batchingou : Africa Development Plus lance la 1ère Édition des Journées de Développement Communautaire

Batchingou AD+

Dès l’entame, il convient de souligner que Batchingou est un petit groupement de l’Ouest Cameroun, en ‘’pays’’ Bamiléké.

Situé dans l’arrondissement du Ndé, il est à 17 km de Bangangté, et fait partie des treize chefferies traditionnelles Bamiléké que compte le département du Ndé. Enclavé et longtemps ostracisé, ce village de 39 km² est en train de prendre son envol à travers plusieurs associations et organismes caritatifs auxquelles il faut associer les élites de l’arrondissement de Bangangté.

Journées de Développement Communautaire

C’est dans cette nouvelle mouvance que le 29 janvier dernier, Africa Development Plus (AD+) sous la supervision de M. Ngoughou Théo, son General Manager, a lancé avec le soutien de Majesté Ketcha Cyril promoteur de la Fondation Nzoh Meffieu Anne Ngantchia et élite forte du département Ndé, La toute première édition des Journées de Développement Communautaire (JDC) le 29 janvier 2022 dans la salle des fêtes du nouveau complexe culturel et commercial Ngah’chou de Batchingou.

Mission de AD+

AD+ logo
AD+ en force à Batchingou et dans le Ndé

L’une des missions de l’AD+, faut-il le souligner à grand trait, est d’accompagner les collectivités territoriales décentralisées dans le processus de développement local, territorial et communautaire. C’est à ce titre qu’une table ronde sur le développement figurait au menu de cette 1ère édition des Journées de développement communautaire. L’objectif de ce grand débat visait entre autres, la Promotion et l’accentuation du processus de développement des Départements que compte le Cameroun à travers le marketing territorial et une décentralisation participative, ceci en Créant du lien entre les différents corps sociaux dans chaque Département.

Étaient présents à Batchingou

Etaient présent à ce grand rendez-vous du développement local, les élites du département Ndé, les volontaires de la communauté d’AD+ , les Organisation Non Gouvernementales, les organisations de la société civile dont l’association BBB (Bangou, Bamena, Batchingou), le NDE En Force, AJDM, l’Association Nkul Beti qui sont des étudiants de l’UDM ressortissants des régions du Centre, Sud et Est et qui brille par sa position d’association facilitant le processus de cohésion sociale entre les différents peuples résidant dans le Ndé , l’Association one health, l’Association synergies Batchingou et une école initiatique (EITCA).

Le moins qu’on puisse dire c’est que les débats et les échanges ont été assez productifs. Entre autres il est à retenir qu’une étroite collaboration entre les différents acteurs qui contribuent au développement dans le Ndé est nécessaire ; que les actions des acteurs du développement local doivent répondre aux besoins exprimés par les populations locales ; qu’une implication les populations locales dans le processus de développement de leur communauté est l’idéal etc. Au terme de la journée une plateforme collaborative entre les différents acteurs impliqués dans le processus développement du département Nde a vu le jour afin de créer une dynamique pour impulser le développement des communautés et pérenniser les activités déjà en place.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *