Economie

Banque mondiale : Le Cameroun a reçu 270 milliards en 4 ans

L’institution financière internationale vient de boucler le programme d’appui budgétaire ouvert en 2017.

Les bons comptes qui font les bons amis. Le Cameroun et le Groupe de la Banque mondiale ont signé ce 16 juin 2021 un accord de crédit de 100 millions de dollars, soit quelque 54,182 milliards F.Cfa. En paraphant le document, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire (Minepat), Alamine Ousmane Mey, a rappelé qu’il s’agit de la dernière opération effectuée dans le cadre du programme d’appui budgétaire démarré en 2017 avec la BM. Au total 500 millions ont été obtenus par le Cameroun en 4 ans, soit environ 270,5 milliards F.Cfa.

Si le dernier crédit de 54,182 milliards F.Cfa est décaissé auprès du guichet IDA (Association internationale de développement), le ministre Alamine Ousmane Mey s’est réjoui de la confiance que le Groupe de la Banque mondiale fait au Cameroun. « Il s’agit d’une affectation directe de ressources au Trésor public qui en disposera en fonction des orientations en matière de dépenses de l’Etat », a expliqué le Minepat sans en dire plus sur la destination de cet appui budgétaire.

La précision est venue de Mme Keiko Kubota, directrice adjointe des opérations de la BM au Cameroun. Elle a en effet déclaré que le prêt est destiné à agir sur trois points majeurs : améliorer la viabilité budgétaire et la gestion du secteur public, appuyer sur la viabilité financière et l’efficience des secteurs productifs clés, enfin augmenter et améliorer des services sociaux et la protection sociale.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page