Bangou : un lieu de mémoire pour honorer les victimes de la traite négrière

Les exclaves à Bangou

La Route des chefferies, association culturelle camerounaise, est engagée dans un projet d’aménagement mémoriel de l’ancien marché des esclaves de Bangou dans le département des Hauts-Plateaux.

Cette localité a été le théâtre d’un commerce intense de la traite négrière au Cameroun. Le marché caché de « Laapou », situé dans cet arrondissement, était un lieu de transit pour les esclaves, en particulier les princes, fils de notables et autres dignitaires attrapés par les villageois. Les vestiges de l’esclavage sont exposés sur le site, devenu aujourd’hui un lieu de recueillement pour des afro-descendants et des familles des victimes. Un monument y a également été édifié.

La France, partenaire de la Route des chefferies, a soutenu le projet dès son lancement. L’ambassadeur de France au Cameroun, Thierry Marchand, a exprimé sa satisfaction concernant le chantier artistique et culturel de l’aménagement mémoriel de l’ancien marché des esclaves de Bangou. Ce site sera un passage obligé pour les touristes qui recherchent une expérience mémorielle et culturelle authentique au Cameroun, selon lui. Le projet vise à promouvoir une approche pédagogique, scientifique et historique pour les visiteurs de tous âges.

Une nouvelle forme de patrimoine vivant

La délégation de la Route des chefferies, accompagnée de l’ambassadeur de France chargé de la coopération internationale et du patrimoine, Jean-Luc Martinez, a également visité le musée des civilisations de Dschang, le musée de Foumban et les cases patrimoniales de Batoufam, Bandjoun et Bapa. Les projets financés par l’Agence française de développement, comme le chantier de construction du site du lac municipal de Foumban, ont également été évalués.

Jean-Luc Martinez a salué l’inventivité de Bangou pour avoir créé un lieu de mémoire complexe de l’esclavage. Le patrimoine vivant doit rester accessible aux plus jeunes pour qu’il ne soit pas considéré comme finalement peu en relation avec les vivants et la jeunesse, a-t-il souligné. La nouvelle forme de patrimoine vivant inventée à Bangou est assez intéressante à observer.

Le projet d’aménagement mémoriel de l’ancien marché des esclaves de Bangou est une opportunité unique de découvrir ce pan de l’histoire peu connue du Cameroun. Il est également un lieu de recueillement et de souvenir des victimes de l’esclavage. Cette initiative de la Route des chefferies et de ses partenaires permettra de rendre hommage à ces victimes tout en promouvant une culture de paix et de tolérance comme cela est encouragé depuis le règne du Grand Roi bangou Kemayou Paul Bernard.

TTSO / 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *