Economie

Autoroute Kribi-Lolabé : Le droit de péage coûtera entre 600 et 5 600 FCFA

Dans une correspondance adressée le 20 juillet 2022 au directeur général de Kribi Highway Management, le ministre des Finances, Louis Paul Motazé, fixe les tarifs du péage sur cette infrastructure, la toute première de ce type au Cameroun.

Dans le détail, pour circuler sur cette autoroute que le Cameroun se prépare à mettre en service, les conducteurs de motocyclettes à trois roues débourseront 600 FCFA, contre 1 200 FCFA pour les conducteurs de pick-up et des véhicules de tourisme de moins de 9 places. Les chauffeurs de camionnettes et bus de transport de moins de 20 places payeront 2 200 FCFA, contre 2 800 FCFA pour les conducteurs de camions moyens et bus de transport de plus de 20 places. Les chauffeurs des grands camions à quatre essieux ou plus, eux, devront débourser 5 600 FCFA.

Blue Solutions

L’autoroute de 38 km (Kribi-Lolabé) a couté 250 milliards de FCFA, financé à 85% par un prêt d’Eximbank Chine et à 15% par Chec. Pour rembourser cet argent et permettre à Chec de rentabiliser son investissement, Kribi Highway Management va exploiter cette infrastructure pendant 31 ans, selon l’accord signé 30 décembre 2020 avec l’État du Cameroun.

Cette infrastructure autoroutière permet de fluidifier l’évacuation des marchandises du port en eau profonde de Kribi. Mais, selon les experts des questions portuaires et des transports, le désenclavement complet de la plateforme portuaire de Kribi n’interviendra qu’après la construction du 2e tronçon de cette autoroute, entre Kribi et Edéa, ville ouvrant sur Douala, la capitale économique du pays.

237online.com

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page