Cameroun: l’armée a tué 100 islamistes et libéré 900 otages en 3 jours

L’armée camerounaise a tué en trois jours « une centaine » d’islamistes nigérians de Boko Haram, libéré 900 otages au cours d’une opération dans l’Extrême-Nord du Cameroun.
« Une opération spéciale de ratissage menée du 26 au 28 novembre contre les combattants » de Boko Haram dans les localités frontalières avec le Nigeria « a permis de neutraliser plus d’une centaine de jihadistes », affirme dans ce communiqué le ministre de la Défense Joseph Beti Assomo.
D’après le communiqué, cette opération a aussi permis de « libérer près de 900 otages, de saisir une importante cargaison d’armes et de minutions, ainsi que des drapeaux blancs-noirs de l’Etat islamique ». Aucune précision n’a été fournie sur le profil de ces « otages ».

Une force armée régionale qui porte ses fruits
La région camerounaise servait de base de repli à Boko Haram jusqu’au lancement d’une offensive gouvernementale l’an dernier. Boko Haram, en lutte armée depuis 2009 dans le nord-est du Nigeria, a étendu ses actions ces derniers mois aux pays voisins (Cameroun, Tchad, Niger), et transformé la région frontalière du lac Tchad en zone de guerre, selon les termes du Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
Le Cameroun participe à une force régionale de 8 700 hommes sous commandement nigérian qui doit être mise en place d’ici la fin de l’année pour lutter contre les islamistes.
En 2015, près de 1 100 écoles ont été détruites dans la région du lac Tchad par le groupe terroriste Boko Haram. Le Nigeria et le Cameroun figurent parmi les pays concernés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *