Cameroun – Mondial 2014: Volker Finke déroule l'expertise allemande. Le Programme de preparation détaillé des Lions Indomptables

C’est hier, mercredi 8 janvier 2014, que le sélectionneur des Lions indomptables a dévoilé officiellement le programme de préparation de la sélection nationale fanion pour la prochaine Coupe du monde prévue au Brésil dans cinq mois.« Le programme c’est le travail », argue Volker Finke qui vient de monter au pupitre pour délivrer à l’assistance le plan d’action tant attendu des quadruples champions d’Afrique en vue de la préparation du Mondial 2014. « Ce n’est pas seulement la Coupe du monde. C’est la Coupe du monde, au Brésil. Il faut donc être sincère et sérieux dans le travail, que nous voulons faire », explique le technicien allemand pour mettre l’accent sur la charge symbolique que représente ce rendez-vous planétaire pour ses poulains. A défaut d’une présentation sur PowerPoint comme il aurait souhaité, l’ancien coach de Fribourg, malmené par des problèmes de connexion internet lors du téléchargement de son fichier, décide de dérouler son chronogramme d’activités sur un tableau. Là, y sont minutieusement consignés les noms des adversaires, leurs rangs au classement Fifa, la température, l’acclimatation, ses atouts et ses inconvénients, les motivations qui ont conduit au choix des sites de regroupements et même l’incidence sur l’objectif recherché.

A en croire le schéma présenté par le sélectionneur national, la préparation des Lions indomptables s’articule autour de trois temps forts. Le premier, précise-t-il, a démarré depuis la qualification, par la supervision de près de 42 joueurs professionnels évoluant à l’étranger, ce, jusqu’au mois d’avril. « Je suis là pour le travail. Je connais les statistiques de chacun des joueurs sur cette liste. Leur temps de jeu, les buts inscrits etc. », renseigne Volker Finke qui en profite pour répondre à ceux de ses détracteurs qui lui reprochent d’être tout le temps à l’étranger. Au-delà de la supervision, le technicien s’est également engagé dans un travail d’observation et de recherche des sparring partners. Bonne nouvelle pour les joueurs locaux, l’entraîneur-sélectionneur des Lions espère aussi pouvoir composer avec les meilleurs évoluant dans les championnats d’élite. C’est d’ailleurs dans cette perspective que le second temps fort de la préparation va démarrer en février, par un stage de quatre jours à Yaoundé. Une perche tendue à ceux qui réussiront à taper dans l’œil du coach, superviseur dudit stage. Cette seconde phase s’achève le 5 mars, à l’occasion du match amical international prévu à Lille en France, entre le Cameroun et le Portugal.

Vitesse de croisière
La vitesse de croisière sera amorcée au mois d’avril puisque c’est la phase la plus importante de la préparation. Ils ne seront plus que trente joueurs sur la liste du sélectionneur. Un autre regroupement est prévu en Autriche, pour un stage qui va se dérouler du 20 au 31 mai 2014. Le staff technique qui a déjà étudié le climat et les installations, prévoit deux matches d’évaluation dont le premier, le 26 mai contre une équipe de l’Ex-Yougoslavie, et le second, le 28 mai, contre une équipe de l’Europe centrale. « Nous tenons compte du potentiel des adversaires de notre poule mais aussi de l’adaptation des joueurs à des adversaires de qualité », souligne Finke. Pour l’heure, ajoute-t-il, « nous sommes en négociation avec d’autres sélections que nous espérons convaincre pour peaufiner notre préparation ».

Après avoir croisé le fer contre l’Allemagne le 1er juin à Mönchengladbach, une ville de Rhénanie-Du-Nord-Westphalie en Allemagne de l’Ouest, Samuel Eto’o et ses coéquipiers auront trois jours de repos. Occasion de passer du temps en famille. Au matin du 2 juin, les 23 Lions dont les noms seront déjà communiqués à la Fédération internationale de football association (Fifa) quelques semaines plus tôt, seront d’attaque. Ces derniers prendront part à la traditionnelle séance d’entraînement d’au revoir à Yaoundé, le 4 juin, avant le départ pour Natal, ville où ils seront logés durant la compétition. Volker Finke souhaite dès lors, livrer un dernier match amical avant d’affronter le Mexique, contre une équipe latino-américaine.

Christian TCHAPMI

Programme détaillé

Du 3 au 6 février 2014: stage de quatre jours avec les meilleurs joueurs locaux à Yaoundé.
5 mars : match amical Portugal – Cameroun à Lilles.
Avril : intensification du travail avec 30 joueurs.
20 mai – 31 mai : stage en Autriche avec 2 matches amicaux en perspective
1er juin : match amical Allemagne – Cameroun
Du 2 au 4 juin: repos pour tous les joueurs
4 juin : entraînement ouvert à Yaoundé, suivi de la traditionnelle cérémonie d’au revoir et départ pour le Brésil avec 23 joueurs

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *