Coupe du Cameroun 2013: Des médailles « volées » par des membres de la Fecafoot :: Cameroon

Lambert Yodiodi Emebé (Photo, en costume marron) et Issa Babatoura, deux membres des commissions de la Fecafoot, ont déjoué le protocole d’Etat et ont récupéré des médaillés destinées pourtant aux membres des clubs finalistes.Depuis dimanche dernier, certains responsables de la Fecafoot sont à couteaux tirés à cause des médailles remises par le premier sportif camerounais. Il faut dire que dès le coup de sifflet final de Jérôme Cosmas Mandeng Bakaly, l’arbitre central de la finale Canon de Yaoundé contre Yong sport de Bamenda, certains membres des commissions à la Fecafoot ont déjoué le protocole pour aller prendre les médailles pourtant destinées aux clubs. Pour cette 54ème édition de la finale de la Coupe du Cameroun, 30 médailles étaient prévues pour chaque club et cinq médailles pour les officiels notamment les trois arbitres qui étaient sur le terrain, le quatrième arbitre et le commissaire de match.
Trois responsables de la Fecafoot ont profité de la légèreté du protocole d’Etat pour s’infiltrer alors que les listes étaient parvenues à la Présidence de la République une semaine avant le jour-j. Le premier à se présenter c’était Ayangma Hector, coordonnateur des matches du stade Omnisports Ahmadou Ahidjo. Alors qu’il n’était pas loin du Chef de l’Etat qui s’apprêtait à lui donner la médaille, il a été éconduit parce que sa présence en cet endroit à ce moment précis ne se justifiait pas. Les deux autres responsables, à savoir Lambert Yodiodi Emebé, rapporteur de la commission de marketing de la Fecafoot et Issa Babatoura, membre de la commission de la Coupe du Cameroun ont eu plus de chance. Comme le premier ils ont été repoussés dans un premier temps par le protocole d’Etat. Mais le commissaire du match, Elie Omog, a expliqué au protocole que Lambert Yodiodi était le coordonnateur de Canon de Yaoundé et Issa Babatoura celui de Yong sport de Bamenda. C’est après ce mensonge qu’on les a pu laissés prendre les médailles des mains du Premier sportif camerounais. La conséquence de cette infamie est que certains dirigeants de clubs n’ont pas reçu de médaille. C’est notamment le cas de Nyassa Soleil, le conseiller de la Présidente du Canon sportif de Yaoundé, qui a été repoussé comme un malpropre alors qu’il s’apprêtait à recevoir sa médaille.
Comme on pouvait s’y attendre, les dirigeants de Canon et ceux de Yong Sport ont revendiqué ces médailles auprès du Secrétariat général de la Fecafoot, malgré l’absence de Tombi A Roko Sidiki qui était encore au Maroc. Les membres de la commission de la Coupe du Cameroun se sont joints aux responsables des clubs pour exiger que ces médailles soient remises aux clubs. Les concernés quant à eux font le dos rond et ne veulent pour rien au monde remettre ces médailles. Ce qui est curieux est que les dirigeants de la Fecafoot disent ne même pas être au courant de ce scandale. Ils sont plus préoccupés par les voyages et surtout la préparation de la Coupe du Monde. Ce qui se passe sur le plan local ne les intéresse pas.
Cette situation plutôt malheureuse montre bien que le Comité de normalisation installé à la Fecafoot il y a cinq mois a eu tort de maintenir les mêmes personnes dans les régions et surtout de maintenir les mêmes commissions et leurs membres. Joseph Owona, obnubilé par la gestion de la manne de la Coupe du Monde ne s’en intéresse pas et les mêmes personnes aux états de service douteux et aux comportements reprochables sont encore aux affaires, avec les résultats que tout le monde sait.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *