Cameroun – Election: La FECAFOOT aura un nouveau président le 17 août prochain

L’AG de la FECAFOOT convoquée ce 10 octobre

Le processus devant conduire à un nouvel exécutif enclenché avec la vulgarisation des projets de statuts ce jour.
Le démarrage du processus électoral
Longtemps attendue, la date de l’élection à la Fédération camerounaise de football a été dévoilée par le président du Comité de normalisation, Me Dieudonné Happi. Les acteurs du football décideront de leur nouvel exécutif le 17 août prochain. Annonce faite hier au siège de la Fédération, au cours d’une rencontre particulièrement courue avec les médias. D’ailleurs, le processus est enclenché dès ce vendredi avec le début de la vulgarisation des projets de statuts renvoyés par la FIFA, à travers les dix régions. Suivra, le 23 juin prochain, la convocation du collège électoral pour adoption des fameux textes et du code électoral qui guideront l’élection fédérale d’août prochain. Précision de taille : ce sont les clubs engagés lors de la saison 2011-2012 –période la moins risquée au vu des différentes sentences d’annulation rendues selon le Dr Oumarou Abdou, président de la commission chargée du processus électoral- ainsi que la saison 2017-2018. Condition cumulative : il faut avoir impérativement avoir existé en 2012 et être encore actif cette saison.

Le choix du sélectionneur des Lions
Ceux qui espéraient avoir plus de détails quant au recrutement du prochain sélectionneur des Lions indomptables sont rentrés déçus de Tsinga. Même si Kevin Djomo, en charge de la question au sein de la Normalisation, a déclaré que l’audition des techniciens retenus a bel et bien eu lieu à Paris la semaine passée et que le « dossier est sur la table de ceux qui doivent prendre la décision ». Quant aux noms des élus de la short-list, motus et bouche cousue. Les médias apprendront juste que Philippe Troussier, dont le nom revenait ces derniers temps dans les médias, n’est pas concerné par le processus.

Réorganisation de la Fecafoot
Il y va avoir du chamboulement en interne à la fédération dans les prochains jours. Si l’on en croit Me Marcelle Ambomo, vice-présidente du Comité, la situation du personnel a été examinée. Un nouvel organigramme et un redéploiement sont ainsi prévus. Des groupes de travail seront également mis sur pied en vue de la « modernisation de la gestion de l’équipe nationale », la réorganisation de la Direction technique nationale et de la fédération. La question de la gestion des ressources financières, à l’actif du Dr Bellet-Edimo, sera également passée en revue.

Les chantiers de la Fecafoot
Que sont devenus les chantiers des stades, à l’arrêt depuis, engagés par la Fecafoot il y a deux ans à Bamenda, Bangangté, Bafia et Sangmelima ? Difficile de le savoir. Me Dieudonné Happi n’a pas voulu s’essayer à des déclarations dans ce sens. On apprendra toutefois que les instances judiciaires se sont saisies du dossier « bien avant notre arrivée ». Quant à l’achèvement du siège de la Fecafoot, tout sera fait, selon le Comité de normalisation, pour que les travaux soient achevés avant la CAN 2019.

Le contrat de l’équipementier
Le contrat avec l’équipementier Puma, qui expire cette année, est un sujet brûlant à Tsinga. La firme allemande a exprimé son souhait de voir réexaminer les accords depuis janvier. Mais de l’aveu de Mr Happi, les négociations ont pris du retard du fait que la Fecafoot a décidé de s’attacher les services d’un partenaire technique pour bien évaluer ce contrat. Donc, il va falloir s’armer encore de patience.

Le soutien au Maroc pour le Mondial 2026
Dans une déclaration solennelle, le président du Comité de normalisation a annoncé le soutien du Cameroun à la candidature du Maroc pour l’organisation de la coupe du monde 2026. Un soutien qu’il a souhaité unanime au niveau de l’Afrique, conformément au souhait du président de la CAF, Ahmad. Surtout que le Maroc avait déjà affirmé son soutien au Cameroun, dans le cadre de l’organisation de la CAN 2019.

Josiane R. MATIA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *