Cameroun: vers une production de 500000 T de pommes de terre en 2014 :: Cameroon

La production de pommes de terre qui tourne actuellement autour de 400 000 tonnes par an, devrait augmenter pour atteindre 500 000 tonnes cette année, selon des estimations du ministère camerounais de l’Agriculture et du développement rural.[pagebreak]Bien qu’en hausse, cette production est loin de couvrir la demande nationale qui se situe autour d’un million de tonnes de pommes de terre par an.
Cette augmentation de la production découle de l’introduction, l’année dernière, de 20 tonnes semences améliorées, alors que les disponibilités en semences améliorées devraient atteindre 500 tonnes cette année, rassure-t-on auprès de la Coordination nationale du programme d’appui à la relance de la filière pomme de terre.
A en croire la même source, 17 pour cent de la pomme de terre camerounaise est exportée vers les pays de la sous-région, alors que le gap tourne autour de 500 000 tonnes par an.

L’important déficit de production ainsi observé, apprend-on, est principalement dû à l’utilisation de semences traditionnelles, dont les rendements sont très faibles soit 7 à 13 tonnes à l’hectare, alors que des semences améliorées atteignent 20 à 40 tonnes à l’hectare.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *