Cameroun: Yaoundé, 2 présumés terroristes de type occidental arrêtés en possession d’explosifs

La police a procédé ce matin au quartier briqueterie, à l’arrestation de deux présumés terroristes de type occidental.
Les éléments de l’Equipe spéciale d’intervention rapide (Esir)-une unité specialisée de la police camerounaise-, ont procédé ce matin à l’arrestation de deux individus de type occidental. Selon quelques indiscrétions, ils auraient été arrêtés en possession d’explosifs, (dans le sac),au quartier Briqueterie de Yaoundé.
Le quartier Briqueterie, -un quartier populaire de la capitale-,abrite une forte colonie de musulmans, et une concentration de plusieurs mosquées très fréquentées.

Selon des indiscrétions, ils étaient en repérage dans la zone et tentaient de rentrer en contact avec un correspondant local qui serait lui-même membre de la secte islamiste nigériane Boko Haram.
Ces arrestations, note-t-on, interviennent au lendemain de deux doubles attentats-suicide attribués à ce mouvement à Fotokol (12 juillet) et Maroua (22 juillet), deux localités de la région de l’Extrême-Nord et qui ont fait au total 27 morts et 39 blessés.
Et, alors que la psychose des attaques à la bombe gagne le pays, le gouvernement, tout en rassurant les populations quant aux mesures de sécurité prises, a considérablement renforcé les contrôles musclés à travers l’étendue du territoire et ouvert un «numéro vert» (le 1500) censé recueillir des alertes sur toute personne suspectée d’appartenir au mouvement jihadiste.
Pendant ce temps, apprend-on, ce sont quatre colis bourrés d’explosifs qui ont été découverts jeudi dernier par les forces de défense dans la ville de Mora, située à une soixantaine de kilomètres de la frontière nigériane.
Les autorités administratives de la région ont ainsi ordonné des opérations de ratissage ayant conduit à plusieurs arrestations de suspects et autres individus non détentrices de cartes nationales d’identité.
Ces fouilles, apprend-on encore, ont permis l’arrestation de quatre jeunes femmes de nationalité nigériane, actuellement en exploitation à un lieu tenu secret.

Note de la rédaction de 237online.com
Après recoupement, nous avons pu constater qu’il s’agissait d’un touriste allemand qui avait selon la population des geste suspect. il photographiait des lieux de culte. il a été alors arrêté sur dénonciation puis libéré par la suite. Lire le détail de cette arrestation et libération en suivant ce lien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *