Cameroun – Alfred Bagueka Assobo: Nous restons optimistes pour l’avenir

Le président de la Fédération camerounaise de tennis de table fait le point du tournoi Open de l’Unité.Quel bilan faites-vous du tournoi Open de l’Unité qui vient de s’achever ?
Comme vous le constatez, le niveau des joueurs est en net progrès. Nous regrettons seulement que chez les seniors messieurs, le match en finale a été à sens unique et remportée par Alain Viang, que nous félicitons ainsi que tous les autres acteurs. Vous avez constaté que le champion du Cameroun,
Ngwé chez les messieurs, n’a pas atteint la finale. Vous avez également constaté que la championne du Cameroun a été battue en finale chez les dames.
Cela est un bon signe.

Le tennis de table a été retenu parmi les dix disciplines sportives du programme pilote pour la détection des jeunes talents. Peut-on savoir le contenu de ce programme et quand il va démarrer au sein de votre fédération?
Je voudrais d’abord dire merci au Gouvernement qui a retenu le tennis de table parmi les dix disciplines qui devront faire l’objet d’un plan de détection. Le programme a été défini été a été publié récemment.
Vous comprenez que je ne suis pas la personne autorisée à donner les grandes lignes. Depuis la création des Dixiades, le tennis de table avait déjà été retenu parmi les dix disciplines. Le fait que le Gouvernement retienne à nouveau le tennis de table nous honore et nous rend fiers. Cela nous encourage à aller de l’avant. Nous faisons déjà notre détection et je pense que cette détection qui a été bien préparée sera conduite de manière minutieuse pour nous aidera à poursuivre le travail que nous faisons déjà. Au Jeux Fénasco, enfants jouent en toutes les catégories et dans toutes les régions du Cameoun. Vous avez vu le jeune Ahmed de Garoua et ceux venus de Bafoussam. Cela nous encourage et nous restons optimistes pour l’avenir.

Vous avez remis du matériel à des athlètes. Quels ont été les critères de leur choix ?
Nous avons distribué 720 balles. En dehors des vétérans, nous avons 60 joueurs qui ont pris part à ce Tournois Open de l’Unité. Chaque joueur a reçu 12 balles. Nous avons aussi distribué deux paquets de 120 balles. Nous avons donné un paquet à la région de l’Ouest ainsi qu’une table et deux filets.
Et aussi à un jeune du Corps de la Paix à Bangang, à l’Ouest qui, depuis deux ans essaye d’initier les jeunes. Avec le concours de l’Ong Pin sans Frontières créée par notre compatriote Sarah Hanffou, qui contribue au développement du tennis de table non seulement en Afrique, mais aussi en Asie.
Pin Sans Frontières a été agréée par l’ITTF, l’association internationale. Nous avons envoyé huit raquettes pour ce projet qui a cours à Bangang. Nous avons remis aussi 120 balles et deux filets à ce projet. Pin Sans Frontières nous a aussi remis des revêtements que nous avons donnés aux joueurs. Je puis également annoncer que s’agissant des jeux Universitaires nous avons été une fois de plus sollicités par le président de la Conférence des recteurs. Nous allons mettre à la disposition du Comité d’organisation des Jeux Universitaires quatre tables, 60 séparations, des balles trois étoiles pour cette compétition, des tables d’arbitres et des marqueurs.

Propos recueillis par A.C.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *