Cameroun: Roméo Dika et Messanga Nyamding ont failli en venir aux mains

Roméo Dicka et Messanga Nyamding

On aurait pu assister au pire, n’eût été la prompte intervention de la PCA Mango Dika, qui a permis de ramener l’accalmie dans le studio.

Tout est parti d’un fait banale ou insignifiant, relatif à la gestion du temps de parole par les panélistes. Mais pour qui connaît le caractère trempé de ces deux personnalités qui depuis quelques temps partagent le plateau de ‘’la cour des grand’’, une émission présentée tous les samedis par Dieudonné Bernard Atangana, sur les ondes de la radio des artistes, il était inéluctable qu’un jour ou l’autre on en arrive à un clash. À la réalité des faits, le temps de prise de parole a toujours été un problème difficile pour le jeune modérateur Dieudonné Bernard Atangana dans cette émission radiophonique de plus en plus prisée dans la cité capitale.

Comme à l’accoutumé, ce samedi 09 Mai, le très volubile professeur s’est octroyé le droit de monopoliser la parole avec ses interminables chutes, et rechutes. Dans son envolé lyrique, il sera stoppé net par le promoteur de la radio, qui lui fait savoir que, compte tenu du temps imparti à l’émission il ne pouvait pas continuer à monopoliser la parole. Toute chose que Messanga Nyamding Charlemagne, du haut de sa stature de professeur de rang magistral et de Coordonnateur national du mouvement des Biyaïste, ainsi que de membre titulaire du Comité central du RDPC, n’a pas daigné apprécier à sa juste valeur. Alors s’en est suivie des éclats de voix, si bien que l’émission fût momentanément interrompu.

Mais tout est bien qui finit bien ! après la reprise de l’émission, alors que les auditeurs croyaient le Professeur Messanga parti du studio, Roméo va à son tour de prendre la parole, informer les auditeurs de la décision prise par la PCA, en l’occurrence Mango Dika, son épouse. Dorénavant, le modérateur et toutes autres personnes se garderont d’interrompre, le Professeur Messanga Nyamding, et Aimé Cyprien Olinga, pendant leurs prises de paroles, même si les concernés vont au-delà du temps qui leur est imparti. En outre il a présenté ses excuses au Professeur, avant de continuer avec le débat. Ainsi Mango a pu ramener son mari, qui vraiment n’avait pas tort, à la raison, car le départ du prof aurait été une perte énorme pour sa radio.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *