Succès économique au Cameroun : Une croissance remarquable des recettes fiscales et une aube nouvelle pour le Port de Kribi!

Recettes

Dans une révélation surprenante, les recettes fiscales budgétaires du Cameroun ont dépassé les attentes pour la période analysée.

Le pays a réalisé une collecte de 486,4 milliards de FCFA, dépassant son objectif de 470,4 milliards de FCFA, soit une réalisation de 103,4%. Cette performance montre une augmentation impressionnante de 19,3% par rapport à la même période de l’année précédente. Une analyse approfondie sur 237online.com montre que le DG de la douane, Fongod Edwin Nuvaga, a souligné la contribution du comportement qualitatif du Contentieux et de l’augmentation des amendes collectées, qui a vu une croissance de près de 10%.

Port de Kribi : Un appel séduisant pour les investisseurs du monde entier

La zone industrielle du Port de Kribi, un joyau du Cameroun, entre dans une nouvelle phase de promotion, visant à attirer des investisseurs du monde entier. Cette phase, baptisée projet Easy Port II, a été lancée le 20 juillet 2023. Elle vise à informer les potentiels acteurs industriels et logisticiens des avantages considérables qu’offre la plateforme portuaire. Patrice Melom, directeur général du Pak, met en lumière l’immense superficie de 15 000 hectares que possède le port, ce qui en fait l’un des complexes industrialo-portuaires les plus vastes du monde.

De surcroît, la plateforme a déjà enregistré 1200 demandes d’installation, avec 40 acteurs spécialisés déjà installés. Ce développement, soutenu par une planification stratégique, vise à maximiser les avantages compétitifs de la région, notamment son emplacement stratégique sur la côte atlantique et sa proximité avec des pays enclavés tels que le Tchad et la République centrafricaine. De plus, les avantages fiscaux et douaniers, tels que les exonérations et les procédures simplifiées, offerts par la zone économique spéciale (ZES) du port, rendent Kribi d’autant plus attrayante pour les entreprises. La campagne de promotion de Easy Port II sera visible à Douala, Yaoundé et Kribi, reflétant la vision du Pak pour l’avenir.

L’avenir économique du Cameroun

Avec ces progrès en matière de recettes fiscales et le potentiel manifeste du Port de Kribi, le Cameroun se positionne clairement comme une destination privilégiée pour les investisseurs, le commerce et le développement. Grâce à des plateformes comme 237online.com, le monde entier peut rester informé des réussites économiques et des opportunités que le Cameroun a à offrir.

Jean-Claude Nkodo, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *