Après la Pologne et la Bulgarie, la Russie va suspendre ses livraisons de gaz à d’autres pays

prix du gaz en Europe

Le porte-parole du président russe Dmitri Peskov n’a pas exclu que d’autres pays, et pas seulement la Pologne et la Bulgarie, cessent de recevoir du gaz russe s’ils n’effectuaient pas de paiement en roubles.

« Alors que la date limite pour le paiement [du gaz] approche, si certains consommateurs refusent de payer en vertu des nouvelles règles, le décret du président [russe Vladimir Poutine] serait bien sûr respecté« , a indiqué mercredi le porte-parole du Kremlin aux journalistes.

En outre, M. Peskov a déclaré qu’il ne pouvait pas révéler combien de pays ont accepté de passer au nouveau système de paiement du gaz.

Le 31 mars, le président russe Vladimir Poutine a signé un décret sur les règles du commerce de gaz avec les pays inamicaux, prévoyant un nouveau système de paiement des contrats. Les contreparties sont invitées à ouvrir des comptes en roubles dans les banques russes pour acheter du gaz russe, qui sera utilisé pour payer les fournitures de gaz à partir du 1er avril.

Le 26 avril, Gazprom a informé PGNiG et Bulgargaz de son intention de suspendre les livraisons dans le cadre du contrat Yamal à partir du 27 avril. La décision de stopper les livraisons est liée au refus de l’entreprise polonaise et bulgare de payer en roubles le gaz.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *