Après Bill Tchato, Enzo va-t-il écrire l’histoire avec les Lions Indomptables ?

Enzo

Sorti d’une excellente coupe de football d’Afrique U20 avec le Cameroun, Enzo Tchato est retourné avec le groupe professionnel de Montpellier. Le jeune lion indomptable souhaite devenir un titulaire en puissance dans le club dirigé depuis 2017 par Laurent Nicollin.

Nombreuses sont les anciennes gloires du football qui accompagnent leur progéniture dans le football moderne. Bon nombre de cas se soldent souvent par un succès relatif. Peter Schmeichel, célèbre gardien de Manchester United, a accompagné son fils Kasper Schmeichel, cadre de Leicester City. Lilian Thuram a coaché ses fils Marcus et Khéphren Thuram, Abedi Pélé a permis à Jordan et André Ayew d’accélérer leur carrière.

D’autres, en revanche, ont moins de chance. C’est le cas des fils Zidane, qui n’ont jusqu’ici pas vu décoller leur carrière, qu’on annonçait pourtant prestigieuse. Le symbole le plus marquant est celui d’Enzo Zidane, qui déambule d’un club à l’autre sans jamais pouvoir s’imposer sur la durée. Cependant, un Enzo peut en cacher un autre. Ce n’est pas Bill Tchato qui dira le contraire. Le champion d’Afrique 2002 espère que sa progéniture fera partie de la liste des chanceux.

L’ancien latéral gauche des Lions Indomptables encadre son fils de 18 ans depuis plusieurs années déjà. L’objectif est de permettre à ce dernier d’exploiter autant que possible son potentiel. Si Enzo Tchato – puisqu’il s’agit de lui – était jusqu’ici méconnu du grand public, ses prestations lors de la coupe d’Afrique des nations U20 ont attiré le regard des experts et de la presse. Aux côtés d’Etienne Eto’o, le joueur appartenant à Montpellier a été l’une des révélations de son équipe.

Ce n’est pas Christophe Ousmanou qui s’en plaindra. Le sélectionneur des U20 du Cameroun a impressionné par sa capacité à dénicher des talents binationaux. En effet, en janvier dernier, quand les Lionceaux se réunissaient pour un stage de préparation du tournoi, la presse spécialisée s’intéressait aux joueurs camerounais évoluant à l’étranger. Huit d’entre eux ont été retenus. L’attention était naturellement portée sur Etienne Eto’o, qui, il faut le souligner, doit supporter la pression due au nom de son père, qui vient d’ailleurs d’obtenir son doctorat. Mais Enzo Tchato a lui aussi vite attiré les regards. Gabarit imposant du joueur et nom de son père obligent.

Suivi dès ses premiers pas par Bill Tchato, Enzo s’est intégré aussi vite que prévu dans le groupe. Une information confirmée par des propos rapportés par FootMercato et attribués à un proche du joueur. Selon cette source, la trajectoire d’Enzo fait déjà des heureux dans la famille : « C’est une fierté pour lui de représenter son pays. Il suit le chemin de son père, donc ça fait forcément plaisir à toute la famille ».

Une histoire qui a pourtant failli mal démarrer. En effet, le joueur aurait été en contact avec le virus du Covid-19 au début de la compétition. Ce qui l’a empêché de disputer les deux premiers matchs de la CAN U20. Mais par la suite, Enzo Tchato a tout explosé sur son passage. Titulaire lors du dernier match de la phase de poules, le défenseur a donné pleine satisfaction. Tant et si bien que le joueur a gardé sa place de titulaire aux yeux de l’entraîneur pour le reste de la compétition.

Cependant, le Cameroun s’est incliné en quart de finale, face au Ghana après une courte séance de tirs au but. Et ce sont les Météorites Noires qui remporteront finalement le trophée. Qu’importe ! Enzo Tchato retourne à Montpellier avec un autre statut. Orphelin d’un autre camerounais (Ambroise Oyongo qui a récemment rejoint la Russie), Michel Der Zakarian pourrait donner sa chance au fils de Bill Tchato dans les prochains mois ; il ne faudra alors pas se rater. Un bon moment pour apprendre comment parier sur le football, si vous pensez qu’Enzo montrera tout son potentiel au sein de l’équipe montpelliéraine lorsqu’il sera sélectionné.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *