OneWeb

Annulation du lancement de Soyouz-2.1b avec des satellites britanniques OneWeb

International

Le directeur général de la société spatiale russe Roscosmos, Dmitri Rogozine, a chargé d’annuler la préparation du lancement des satellites OneWeb depuis le cosmodrome de Baïkonour initialement prévu pour le 5 mars.

« Puisque la société OneWeb n’a pas répondu à nos exigences légitimes de fournir des informations sur l’utilisation ou la non-utilisation du système à des fins militaires, notamment au profit du Pentagone et des États membres de l’Otan, puisque le gouvernement britannique, qui mène actuellement une campagne antirusse, reste toujours au conseil d’administration de la société OneWeb, je charge d’arrêter les préparatifs, de retirer la fusée du site de lancement et de placer les satellites au hangar en conservation », a-t-il noté lors d’une commission diffusée par Roscosmos.

Pour rappel, le directeur général de Roscosmos a fait savoir que le lancement ne serait pas effectué si la société ne recevait pas de garanties d’exploitation des satellites britanniques uniquement à des fins civiles. De plus, Roscosmos exigeait que le gouvernement britannique se retire du conseil d’administration de la société OneWeb.

Le lancement d’une fusée Soyouz-2.1b avec des satellites OneWeb depuis Baïkonour était initialement prévu pour le 5 mars, à 01h41 (UTC+3). Les engins spatiaux OneWeb sont conçus afin d’assurer un accès à Internet haut débit pour les utilisateurs sur Terre.

237online.com

Tagged

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *