Le porte-parole du président turc Recep Tayyip Erdogan, Ibrahim Kalin, a déclaré que les sanctions imposées par l’Occident à la Russie étaient inefficaces et qu’Ankara ne comptait pas les soutenir vu qu’elles risquaient de nuire plus à la Turquie qu’à la Russie. C’est ce qu’il a annoncé samedi aux journalistes.
« Les mesures que l’Occident a imposées à la Russie n’ont pas été efficaces. Elles n’ont pas forcé la Russie à modifier sa stratégie et n’ont pas permis aux Ukrainiens de parvenir à une victoire définitive », a estimé M. Kalin, répondant à une question de l’agence TASS.
« La Turquie ne va pas se joindre aux sanctions antirusses car elles seront plus nuisibles à l’économie turque qu’à la Russie, a pointé Ibrahim Kalin. En outre, nous voulons continuer à jouer le rôle de médiateur entre les parties prenantes dans cette guerre. Tous nos succès – accord céréalier, échange de prisonniers, attitudes en matière de sécurité – ont été possibles grâce à notre position à l’égard de la Russie. »
Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à une demande d’aide des dirigeants des deux Républiques du Donbass. L’Occident, suite à la décision de Moscou, a commencé à introduire de nombreuses sanctions à grande échelle à son encontre et fournir des armes et du matériel militaire à Kiev.