Lifestyle

Amaigrissement: L’inefficacité du citron face à la perte de poids

Seule la consommation du citron ne favoriserait pas l’amaigrissement. Au contraire, il doit s’accompagner de la réduction de la quantité de nourriture et la pratique des activités sportives.

Riche en vitamine C, le citron existe sous formes : le citron doux et de citron acide, le plus commun de nos jours. Très souvent utilisé pour faciliter la perte de poids, le citron selon Josie K, chirurgienne en nutrition et diététicienne affirme plutôt qu’il ne fait pas maigri. « Le citron ne fait pas maigri. Lorsqu’on veut perdre du poids, il y a deux choses fondamentales à faire : premièrement revoir la quantité de nourriture à la baisse. En le faisant, on va pousser l’organisme à puiser dans les réserves de gras pour continuer de nous maintenir en vie et c’est ainsi qu’on aura une perte de poids de façon progressive. Et en second lieu, revoir le niveau de l’activité sportive à la hausse. Pour les mêmes raisons car en travaillant plus physiquement, on va obliger le corps à puiser dans les réserves de gras pour fournir l’énergie utilisable dans l’activité sportive. C’est ainsi que de façon progressive, on va obtenir une perte de poids ». a-t-elle déclaré.

Cependant, la consommation abusive de cet agrume peut être à l’origine du mal gastrique et l’affaiblissement de l’émail dentaire. « Au contraire, sa consommation abusive est cause de plusieurs effets néfastes à savoir l’affaiblisse ment des émails de vos dents. C’est-à-dire le saignement des gencives ceci à cause du niveau élevé d’acidité du citron qui va attaquer cette partie externe de la couronne dentaire. Autre effet secondaire, le mal d’estomac, son excès d’acidité va fragiliser les parois de l’estomac et développer de façon sous-jacente et parallèle une gastrique », ajoute-elle. En définitive, Josie K recommande l’utilisation du citron comme un puissant détox. « Au lieu de le consommer pour l’amaigrissement, le citron est plutôt un puissant détox. C’est-à-dire un aliment qui va aider l’organisme à se débarrasser de toutes les toxines accumulées. Dans ce cas, il est conseillé
de le consommer pendant 2 ou 4 jours maximum. Puis stoppez la cure et reprenez deux semaines ou un mois plutard. Sinon sa consommation sur une longue période permet à votre organisme de s’habituer et par conséquent ne fournira plus aucun effort »
, a-t-elle conclut.Toutefois, comme tous les autres agrumes, le citron se caractérise par une haute teneur en vitamine C. qui apporte également des vitamines du groupe B, des minéraux et oligo-éléments à l’instar du fer, calcium, potassium, phosphore et magnésium.

Lire aussi
Cameroun : Le Curcuma, comme solution aux troubles digestifs et inflammatoires

Phanie ENYEGUE

Afficher plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page