Sport

Afrobasket Dames 2021 : La cérémonie de tirage au sort est prévue le 31 juillet

A Canal Olympia de Yaoundé la compétition prévue du 17 au 26 septembre 2021, va le Cameroun pays hôte et les autres nations sur leurs différents adversaires.

A deux mois de la tenue de Fiba Women´s Afrobasket 2021, que va accueillir le Cameroun, les choses se précisent, avec la date du tirage au sort de la compétition qui est connue. Occasion pour le pays hôte et les autres nations qualifiées, d´être fixés sur leurs différents adversaires, dans la course à la succession du Nigeria, vainqueur de l’édition 2019 après sa victoire face aux sénégalaises à Dakar.

La nouvelle a été rendue publique par le secrétaire général de la Fédération camerounaise de basketball. « La cérémonie de tirage au sort est prévue pour le 31 juillet 2021 à Yaoundé, et Canal Olympia de Yaoundé », a indiqué Camille Njoh Ekiti à nos confrères de Planète basket, lors de la clôture de la saison 2020-2021 le weekend dernier à Douala. Cadre choisi d’un commun accord avec Fiba Afrique, en prélude à la grande fête continentale qui va se dérouler du 17 au 26 septembre 2021. Sur le terrain, les préparatifs vont bon train annonce le Sg. « L´évènement se prépare conjointement avec le ministère des sports et de l´éducation physique et la Fédération camerounaise de basket ».

Le tournoi retourne à Yaoundé pour la deuxième fois depuis 2015, année au cours de laquelle, les Lionnes avaient occupé le second rang de cet événement regroupant 12 nations. Pour rappel, dans la course entre le Cameroun et la Cote d´Ivoire pour l´organisation de ce rendez-vous, le choix de FIBA Afrique s’est porté sur le pays de Joël Embiid. La compétition féminine continentale va se jouer au Palais des sports de Yaoundé, capitale du pays. Pour l’édition de cette année, quelques pays sont déjà qualifiés, dont le Cameroun, en sa qualité d’hôte, ainsi que les pays qui se sont hissés dans le dernier carré de la compétition en 2019. Le Nigeria va défendre son titre, de même que le Sénégal finaliste, le Mali 3e et le Mozambique 4e.
Il reste donc sept places à attribuer, et dont les qualifications se poursuivent dans certaines zones, à l’instar de la zone 5, dont les éliminatoires ont démarré le 12 juillet dernier à Kigali. Le Championnat d’Afrique féminin de basket-ball (Afrobasket), est la compétition opposant les sélections nationales féminines des différents pays africains. Elle a lieu tous les 2 ans et est organisée par la FIBA Afrique. En plus de l’attribution du titre de Champion d’Afrique pour le vainqueur, le Championnat d’Afrique sert généralement de qualification soit pour les Jeux olympiques, soit pour les Championnats du Monde.

Moïse Moundi

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page