Afriland First Bank engage la croissance des communes du Cameroun

Le Mercredi de la PME

Afriland First Bank, une des principales institutions financières du Cameroun, s’est récemment engagée dans une initiative audacieuse visant à stimuler le développement local en collaborant étroitement avec les Communes et villes unies du Cameroun (Cvuc).

Un mariage stratégique pour un avenir prometteur

L’objectif de ce partenariat innovant est clair et ambitieux : « accompagner et financer des acteurs locaux dans la mise en œuvre des projets d’impacts et à valeur ajoutée ». Cette collaboration s’est concrétisée le 1er juin 2023, jour d’ouverture de la deuxième édition des Journées économiques internationales des Communes (Jeicom) à Yaoundé.

Augustin Tamba, président des Cvuc, a clairement indiqué l’importance de ce partenariat avec Afriland First Bank, soulignant que la banque est un acteur essentiel qui « soutient et accompagne l’économie nationale et le développement du pays ».

Un engagement mutuel pour le développement local

Ce partenariat n’est pas seulement symbolique. Il s’inscrit dans une vision claire de développement des territoires camerounais en communes de production, pour promouvoir la vitalité et le développement inclusif. Pour Célestin Guela Simo, le directeur général d’Afriland First Bank, cette convention s’inscrit parfaitement dans l’agenda stratégique du pays, défini par la Sdn30, et dont le développement local est au cœur.

Il soutient que « résoudre l’équation du développement revient à mettre en place dans les communes des projets à valeur ajoutée, porteurs de richesses et pourvoyeurs d’emplois pour les populations ». Il ajoute que « ceci n’est possible que par l’appui d’un secteur bancaire local dynamique et solide ».

Un partenariat gagnant-gagnant

La signature de cette convention marque une étape importante dans la relation entre Afriland First Bank et Cvuc. Le directeur général de la banque a déclaré : « Je pense que vous avez fait le bon choix en associant nos deux institutions ». Ce partenariat est donc une occasion de concrétiser l’engagement d’Afriland First Bank à soutenir la création de richesses et la promotion de l’inclusion sociale.

Avec cet accord, Afriland First Bank s’engage aux côtés des Cvuc pour le financement et l’accompagnement des acteurs locaux dans la mise en œuvre des projets à fort impact et à valeur ajoutée. Ce partenariat audacieux promet de stimuler le développement local, de créer des emplois et d’améliorer la qualité de vie dans les communes camerounaises.

Ecrit par Mbarga Nkodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *