Afghanistan: les talibans ont bombardé le lieu des statues de Bouddha détruits (TV)

Talibans observent-destruction Bouddha geant Bamiyan

Les talibans ont bombardé le lieu des statues de Bouddha, déjà détruites par le mouvement il y a 20 ans, a annoncé lundi l’agence afghane Aamaj News se référant à une vidéo publiée sur internet.

Les leaders des talibans ont cependant assuré il y a un mois que le mouvement ne toucherait pas aux niches où se trouvaient les statues de Bouddha.

Pour rappel, les statues de Bouddha de 53 et de 55 mètres avaient été sculptées au VIe siècle dans les roches de la vallée de Bâmiyân au centre de l’Afghanistan. En mars 2001, les talibans ont démoli ces monuments qui faisaient partie d’un ensemble de monastères bouddhistes.

Les talibans ont lancé une opération de grande envergure pour prendre le contrôle de l’Afghanistan après que les États-Unis ont annoncé au printemps leur intention de se retirer du pays. Le 15 août, le président afghan Ashraf Ghani a démissionné et quitté le pays, puis les talibans sont entrés dans Kaboul sans combat. Le 6 septembre, les talibans ont annoncé avoir pris le contrôle du pays et, le 7 septembre, ils ont annoncé le nouveau gouvernement provisoire qui n’a pas encore été reconnu par la communauté internationale.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *