Affaire Terminal à Conteneurs du PAD : le Tribunal Administratif du Littoral déboute l’entreprise TIL

Baba Danpullo

La tierce opposition introduite par l’entreprise Suisse Terminal Investment Ltd (TIL), dans l’affaire du processus d’appel à candidature pour la gestion du terminal à conteneurs du Port Autonome de Douala (PAD), a été rejetée sans autre forme de procès par le Tribunal Administratif du Littoral le jeudi 17 juin 2021. Les juges de la cour ont tout simplement estimé que la requête de l’entité suisse était non fondée et irrecevable.

Il n’est pas superfétatoire de restituer le contexte de cet imbroglio judiciaire dans lequel, le Port Autonome de Douala PAD s’est volontairement englué depuis quelques temps. Mais d’ores et déjà il est important de signaler que c’est la 8ème victoire consécutive pour le consortium APL/Bolloré, à qui appartient Douala International Terminal (DIT). En effet, suite à la décision du tribunal administratif du tribunal du 26 décembre 2019 annulant l’ensemble de la procédure d’appel d’offres, TIL a tenté une voie de recours extraordinaire pour obliger le tribunal à statuer à nouveau sur certains points jugés de la décision qu’il critique. Tierce opposition jugée non fondée et irrecevable par le tribunal administratif du Littoral.

Pour mémoire, le procès qui appose Douala International Terminal (DIT) au Port Autonome de Douala (PAD) a pour origine, l’acte illicite de réquisition des équipements de DIT pris par le Directeur Général du PAD en décembre 2019, après qu’il eût été exclu de manière irrégulière du processus d’appel d’offre. Un acte d’autant plus gravissime que DIT était parvenu à tripler entre 2005 et 2019 les volumes du terminal à conteneur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *