Affaire du MRC: La France demande la libération de Maurice Kamto

Le ministre français des Affaires étrangères, Jean Yves Le Drian, a appelé à la libération du chef de l’opposition camerounaise, Maurice Kamto, détenu à la prison centrale de Yaoundé, à Kondengui.

Il s’adressait à des membres de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée nationale française et exprimait son opinion sur la position de son pays sur certaines questions urgentes en Afrique. Le Drian a déclaré aux parlementaires français que le conflit séparatiste touchant la partie anglophone du Cameroun s’aggravait.

“Dans les régions anglophones du Cameroun, la situation continue de se dégrader, les pertes en vies humaines sont de plus en plus lourdes”, a déclaré le diplomate. Mais il leur a assuré que le gouvernement français, aux côtés de l’Union européenne et des Nations Unies, continuera de pousser le président Paul Biya à trouver une solution durable à la crise qui sévit.

Il a indiqué que la situation du dirigeant du MRC en détention Maurice Kamto, est inquiétante. « Nous espérons que cette importante figure du Cameroun pourra être libérée. Nous faisons pression régulièrement, fortement y compris le président de la République (Emmanuel Macron) qui a appelé le président Paul Biya à trouver des solutions. »

Les propos du ministre des Affaires étrangères français interviennent un jour après la rencontre entre le ministre camerounais des Relations extérieures, Lejeune Mbella Mbella et des diplomates à Yaoundé, pour donner la position du gouvernement sur les deux préoccupations. Ce n’est pas la première fois que le gouvernement français appelle ouvertement le dirigeant camerounais sur des problèmes pressants.

Dans un message de félicitations adressé au président Paul Biya à l’occasion des célébrations de la fête nationale du Cameroun, Emmanuel Macron a exhorté le gouvernement camerounais à apporter des solutions aux crises en cours dans le pays. Au cours de son voyage au Nigeria, il aurait exprimé ses inquiétudes au président Paul Biya en le priant instamment d’accélérer le processus de décentralisation afin d’atténuer la crise anglophone.

Lors d’une conférence de presse tenue le 29 janvier 2019, trois jours après l’arrestation du dirigeant du MRC, Maurice Kamto, le porte-parole du ministère français a déclaré qu’il suivait de près l’évolution de la situation et Le Dian avait révélé que Macron avait a exhorté Paul Biya à organiser un dialogue inclusif et une décentralisation rapide.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *