Affaire Chefferie Bangou : un Non-Lieu du TGI de Bafoussam confirme l’authenticité de l’acte de naissance du feu Kezembou, alias Tayo Marcel

Kezembou Marcel allias Tayo Marce

Pour peu qu’on s’en tienne à l’ordonnance de non lieu, prononcé le 29 avril 2021 par le Tribunal de Grande Instance (TGI) de la Mifi, laquelle se fonde sur des éléments probants en sa possession, il est désormais clairement établi que le feu Kezembou Marcel né hors mariage le 10 mai 1947 à Mbouroukou par Melong, n’est pas issu des entrailles de feu Djomo Christophe, l’ex-régent de la Chefferie Bangou.

Par conséquent il n’aurait jamais dû être installé à la Chefferie Bangou, ne fut-ce que pour assurer la continuité de la régence à la suite de Djomo Christophe, le mari de sa mère.

Le comble de forfaiture et de l’ignominie dans cette scabreuse affaire de la Chefferie Bangou, Marcel Kezembou, dont on reconnaît tout de même ces talents de faussaires (faux actes de naissance, de mariage…), et de fin manipulateur, a monopolisé le trône à Bangou pendant près de quatre décennies, nonobstant le fait qu’aucune goutte de sang bangou ne coule dans ses veines. Toute chose qui sous d’autres cieux relèverait de l’impossible.

Cependant, Assoua Eydi ci-devant juge d’instruction au TGI de la Mifi à Bafoussam, pourtant sollicité par Patouo Julienne et les ayant droit de Kezembou alias Tayo Marcel, constitués partie civil contre Teuabo André, inculpé d’avoir fournie au tribunal un faux document, a prononcé une ordonnance de non-lieu qui devrait définitivement mettre un terme sur les spéculations concernant l’état civil de ce dernier.

Teuabo André, l’homme qui a débouté les ayants droit Tayo Marcel et Patouo Julienne au Tribunal

Voici ce que dit en substance cette ordonnance : « par ces motifs déclarons qu’il n’existe pas contre Teuabo André charges d’avoir commis le crime des écriture publiques et authentiques (faux en écritures publiques et authentiques), au préjudice des ayants-droit de Tayo Marcel ainsi que Patouo Julienne ; ». Ce d’autant plus que ce dernier n’est pas un agent de la Mairie de Melong (où on a retrouvé la souche de l’acte de naissance de Kezembou), et que les investigations menées ont été faites par un huissier de justice, en l’occurrence Me Mekoudja Guimfac.

Par contre, concernant l’acte de naissance de Tayo Marcel, voici ce que dit l’ordonnance : « … Le caractère apocryphe de l’acte de naissance de Tayo Marcel a été confirmé par l’attestation de non existence de la souche qui a été délivrée le 04 octobre 2018 par le Sous-préfet de Bangou, lieu où il aurait été établi ; ». En outre le tribunal affirme qu’aucune autorité ayant délivré les différentes pièces brandies par les ayants-droits de feu Kezembou, pour permettre de remettre en cause celles incriminées n’a été entendue en l’espèce…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *