Economie

Aéroports du Cameroun : Deux nouveaux dirigeants

Fritz Ntonè Ntonè (PCA) et Brice Gaspar Melingui Koah (Directeur général adjoint) ont été nommés et installés vendredi dernier.

Le suspense n’a pas duré bien longtemps au cours de la session extraordinaire du conseil d’administration des Aéroports du Cameroun (ADC) S.A que présidait le ministre des Transports (MinT), Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe vendredi 21 mai dernier. Il a, d’entrée de jeu, annoncé une communication spéciale sur ordre du président de la République. A l’issue d’un huis clos d’une trentaine de minutes avec les membres du conseil, le MinT est revenu pour dire que le Conseil d’administration avait entériné les prescriptions de l’actionnaire unique, en coptant Fritz Ntonè Ntonè comme président du conseil d’administration et Brice Gaspar Melingui Koah au poste de Directeur général adjoint.

Les deux promus ont directement été installés. Fritz Ntonè Ntonè remplace à ce poste, Joseph Dipita Pokossi Ndoumbè décédé il y a peu. Après avoir félicité les promus, Jean Ernest Ngalle Bibehe Massena leur a indiqué que le gouvernement leur confiait la gestion des plateformes aéroportuaires et les engageait à continuer les efforts de modernisation des aéroports du Cameroun, entamée depuis quelques années. L’autre défi reste la finalisation de la certification des aéroports internationaux de Douala et Yaoundé. Sans oublier la réhabilitation des chaussées aéronautiques de Garoua, compte tenu des prochaines échéances sportives que le Cameroun doit abriter.

D’ailleurs, ils ont des profils requis pour ces postes notamment, le nouveau PCA. Ancien délégué du gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, PCA de plusieurs sociétés, Fritz Ntonè Ntonè, est doté d’une expérience avérée et diversifiée dans la gestion hospitalière et l’aménagement urbain. D’après le MinT, ce parcours presque similaire de son prédécesseur qui, comme lui à fait ses pas dans le domaine médical et la gestion de la ville de Douala va notamment orienter son action à la tête du CA de ce fleuron de l’aviation civile du Cameroun. Quant à Brice Gaspar Melingui Koah, administrateur civil principal, il était jusqu’à sa nomination, chargé d’études assistant à la cellule de suivi au ministère des Transports mais aussi administrateur de Camair-Co et expert à la Commission nationale du bilinguisme et du multiculturalisme. Le MinT a souhaité que les deux promus travaillent en étroite collaboration avec le directeur général, Thomas Owona Assoumou.

Afficher plus

Laisser un commentaire

Bouton retour en haut de la page