Accident de circulation : Deux morts sur l’axe lourd Bertoua-Garoua-Boulaï

C’est dans la localité de Letta, village situé dans l’arrondissement de Mandjou, département du Lom et Djerem que s’est produit l’incident catastrophique sur la voie publique le 23 mars dernier.

« Le chauffeur du bus était au téléphone, et c’est de là qu’il a perdu le contrôle », témoignait Ibrahim Sadjo Brandao. Un accident de la circulation routière causé par un bus VIP de 70 places appartenant à l’agence de voyage “Touristique Express” en provenance du septentrion Cameroun.

Parmi les victimes de cet accident, deux responsables de l’organisation non gouvernementale (ONG) Jesuit Reliefs Services (JRS) en service dans l’arrondissement de Garoua Boulaï. Ces derniers ont été identifiés sur place. Il s’agit de Alain Feke Hamadou, chargé du suivi du programme de l’autonomisation des jeunes et son chauffeur.

Le responsable de l’ONG Catholique Jesuit Reliefs Services revenait de Bertoua où se trouve le siège régional de la structure, chef-lieu de la région de l’Est. « Ils étaient au nombre de trois à bord du pickup blanc de leur société. Celui qui a été évacué d’urgence à l’hôpital régional de Bertoua est de la croix rouge. C’est au-cours de l’évacuation que Alain Feke Hamadou a rendu l’âme. Le chauffeur est mort sur le champ », a raconté un témoin et premier volontaire au secours des victimes. Un autre témoin a ajouté que le troisième passager du pickup, qui était alors sous soins intensifs à l’hôpital régional de Bertoua, avait été transporté à Mandjou.

Voici encore des vies qu’il faut dénombrer suite à l’incivisme observé sur la voie publique suite à l’excès de vitesse inimaginable des conducteurs, les dépassements en troisième position sans visibilité lointaine, l’usage des téléphones portables par les conducteurs durant la conduite. Connaissant l’État défectueux de la nationale N°1 de Bertoua à Garoua Boulaï, inondée de nid-de-poule, la broussaille en bordure de route qui réduit considérablement la visibilité lointaine des conducteurs, l’absence ou l’inexistence des panneaux de signalisations dans l’ensemble de la région. L’on se souvient qu’en février dernier René Samba Yesus, président du syndicat des transporteurs professionnel urbain avait organisé un séminaire au bénéficie des transporteurs exerçants à l’Est et les agences de transports interurbains avaient brillé par leur absence.

Aujourd’hui, nous sommes obligés de rendre un hommage en reprenant en cœur l’artiste musicien camerounais de renommée internationale Black Rogers « La route ne tue pas, mais c’est nous qui tuons ! ». Notons ici que c’est dans la ville de Letta que se trouve le centre d’instruction du bataillon d’intervention rapide (BIR) de l’Est.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *