À l’issue de négociations, la Russie et l’Ukraine travaillent sur les questions (Podoliak)

pourparlers entre Moscou et Kiev

Après avoir examiné les principaux problèmes, les participants aux négociations russo-ukrainiennes se penchent sur leur établissement juridique avant le quatrième volet, a déclaré le conseiller de l’administration présidentielle ukrainienne, Mikhaïl Podoliak, dans une interview publiée dans le journal Kommersant.

« Dès que les formats réciproques, déjà juridiques, auront été définis, nous fixerons une rencontre: un quatrième cycle de négociations. Cela pourrait être demain ou après-demain [..] Nous avons discuté de toutes les questions, nous essayons maintenant de leur donner un cadre juridique », a-t-il indiqué.

Toujours selon Mikhaïl Podoliak, la liste finale préliminaire des problèmes devrait notamment inclure les mécanismes d’indemnisation à la suite des destructions sur le territoire ukrainien, ainsi que leur budget. Il estime que la signature du document pourrait nécessiter la participation de pays tiers qui sont déjà impliqués dans la situation « de manière directe et indirecte ». « Ces pays, qui se pencheront avec l’Ukraine et la Russie sur le problème de l’accord de paix, sont déjà impliqués à cent pour cent dans ce problème. Nul besoin de leur expliquer quoi que ce soit. Ils peuvent passer à la table des négociations à tout moment et se joindre immédiatement au travail, à la signature du document final préliminaire. »

La troisième série de négociations russo-ukrainiennes, qui s’est tenue en Biélorussie le 7 mars, n’a pas débouché sur les résultats escomptés, ont constaté les représentants de Moscou et de Kiev. Le service de presse du Kremlin a indiqué samedi que le président Vladimir Poutine avait évoqué, lors d’échanges téléphoniques avec le président français Emmanuel Macron et le chancelier allemand Olaf Scholz, « les pourparlers qui ont eu lieu ces derniers jours en visioconférence entre des représentants russes et ukrainiens ». Mikhaïl Podoliak a lui aussi noté que les négociations russo-ukrainiennes se poursuivaient sans interruption en format vidéo et que des sous-groupes de travail avaient été formés.

Le président Vladimir Poutine a déclaré le 24 février qu’en réponse à une demande d’aide des Républiques du Donbass, il avait décidé de lancer une opération militaire spéciale. Il a souligné que Moscou n’avait pas l’intention d’occuper des territoires ukrainiens et que l’opération avait été lancée en vue de la démilitarisation et la dénazification de l’Ukraine. Le ministère russe de la Défense a indiqué de son côté que ses militaires ne ciblaient pas les villes ukrainiennes, mais, avec des armes de haute précision, mettaient hors de service uniquement les infrastructures militaires. Les civils ne courent aucun danger, a-t-il ajouté.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *