52% des Français écoutent les arguments russes sur les causes du conflit en Ukraine

personnes manifestation

Plus de la moitié des Français interrogés reconnaissent l’authenticité d’au moins une des thèses russes concernant le conflit en Ukraine. C’est ce qu’a rapporté dimanche la chaîne Cnews, citant une étude menée par l’Institut français d’étude de l’opinion publique (Ifop).

Selon la chaîne, l’étude s’est déroulée pendant une semaine en mars. Les résultats montrent que « 52% des personnes interrogées font confiance à au moins une des thèses russes » concernant les causes du conflit ukrainien, indique le rapport.

En particulier, 28% des Français interrogés estiment que l’opération spéciale de la Fédération de Russie est soutenue par la population russophone d’Ukraine « qui veut se libérer de la persécution ».

D’après les sociologues, la plupart de ceux qui écoutent les arguments russes sont les partisans du leader du mouvement La France insoumise, Jean-Luc Mélenchon, et du représentant du parti d’extrême droite Reconquête, Eric Zemmour.

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays. En réponse, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, ainsi que plusieurs autres États ont déclaré qu’ils imposaient des sanctions contre des personnes physiques et morales russes.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *