Ce dimanche, jusqu’à 35.000 personnes ont pris part à une manifestation à Bruxelles contre le durcissement des mesures sanitaires en Belgique. C’est ce qu’a déclaré la porte-parole de la police de Bruxelles.
À 14h00 (heure locale), la colonne de manifestants a commencé son parcours depuis la gare du Nord, en direction de la gare du Sud. La manifestation a été autorisée par les autorités municipales. Une grande partie du centre-ville avait été fermée à la circulation automobile, ce qui avait provoqué des embouteillages dans les rues avoisinantes.
Un groupe de manifestants s’était mis à jeter des pierres et des bâtons sur les policiers qui avaient répondu par des gaz lacrymogènes. En ce moment, les manifestants rentrent chez eux. La police avait également été contrainte d’utiliser des canons à eau pour empêcher la colonne de tourner sur la rue de la Loi en direction du quartier européen de Bruxelles, détournant de l’itinéraire convenu avec les autorités.
Les manifestants estiment que les mesures sanitaires ne contribuent pas à contenir la pandémie, mais ne font que conduire à la division de la société. La plupart des manifestants ne portaient pas de masque, en dépit des règles belges applicables aux événements publics.