2ème journée du MINJEC dans le Sud-Ouest : la cérémonie d’ouverture de l’Atelier de Renforcement de capacité s’ouvre sous le sceau du patriotisme

Sud-Ouest Minjec

Dans le cadre de son séjour de travail dans la Région du Sud-Ouest du 19 au 22 juillet 2022, le Ministre de la Jeunesse et de l’Education Civique Mounouna Foutsou s’est rendu le mardi 19 juillet au Centre d’Instruction et d’Application de la Police (CIAP) de Muteguene, où il a effectué une visite guidée de ce site devant abriter les travaux de l’Atelier de renforcement des capacités opérationnelles des responsables des services centraux et déconcentrés, des structures rattachées et sous-tutelle du MINJEC, pôle 1 (Littoral, Ouest, Nord-Ouest et Sud-Ouest).

Pour la seconde journée, le Ministre Mounouna a présidé ce mercredi la cérémonie d’ouverture dudit atelier. Mais bien avant cette cérémonie solennelle d’ouverture, la matinée a été ponctuée par plusieurs activités des participants réveillés très tôt à 5h par le clairon annonçant la séance sportive.

À la suite de la séance sportive, les participants ont assisté à la cour d’honneur, à la cérémonie de lever des couleurs, suivi de l’exécution de l’hymne national du Cameroun. Marc Armand Sandjock, Inspecteur Général des Programmes Méthode d’enseignement et de formation, viendra par la suite délivrer les orientations pratiques visant à installer les participants dans la salle dédiée à la cérémonie d’ouverture.

Pour la cérémonie d’ouverture proprement dite, le MINJEC et sa suite, accueillis par le Gouverneur de la Région, le Préfet et le Maire de la Commune de Tiko, seront conduits dans la salle de cérémonie. Peter Ikome Mesoso III, le Maire de Tiko, prenant la parole, va exprimer sa gratitude pour cet évènement qu’accueille sa municipalité et pour le choix porté sur le CIAP de Mutenguene pour cette activité.

Dans ce sens, il a émis le vœu que le présent atelier se déroule dans de bonnes conditions et que le séjour soit chaleureux. À sa suite, Benga Zachée Robert Théophile, Secrétaire Général du Ministère de la Jeunesse et de l’Education Civique, présentera les termes de référence dudit atelier.

Le point d’orgue est bien évidemment le discours du Ministre Mounouna Foutsou, qui a tenu de prime abord à exprimer sa satisfaction pour la tenue de cet atelier ouvert ce jour, et sa gratitude à l’endroit du Gouverneur de la Région du Sud-Ouest, Monsieur Okalia Bilai pour toutes les dispositions prises en faveur de la tenue et la réussite de cette activité.

Pour le MINJEC, cet atelier est le moyen pour son équipe de relever les défis posés par le contexte : « Le présent atelier n’est pas né ex-nihilo, mais résulte d’une volonté manifeste de notre Département ministériel, d’améliorer les performances des personnels, d’adresser les enjeux en présence et les défis qui sont les nôtres, à l’ères où notre pays est résolument engagé dans la voie de l’émergence à l’horizon 2035 ».

Il a également rappelé aux uns et aux autre les principales missions de son Ministère entre autre : « nous avons pour principales missions, la promotion socioéconomique des jeunes, la promotion de l’Education Civique et l’Intégration Nationale de l’ensemble des populations, et le développement des stratégies innovantes pour l’atteinte des dites missions.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *