Can 2015 – Le Match: La Côte d’Ivoire renvoie le Cameroun à la maison

Les Lions, peu inspirés, ont été dominés par des Eléphants plus solides et plus réalistes.
Les Camerounais sont éliminés de la Can 2015. Ils sont sortis du stade de Malabo, têtes basses. Le capitaine Stéphane Mbia était presqu’en larme. Clinton Njié, le frustré, était inconsolable. Et pour cause, la Côte d’ivoire a enfin battu le Cameroun à la Can, après cinq défaites et deux nuls en phases finales. Dans cette rencontre, les joueurs d’Hervé Renard se sont imposés grâce à Max-Alain Gradel, qui a battu Ondoa d’une frappe puissante de 20 mètres après la demi-heure de jeu. Dangereuse également par Bony (5e, 64e) ou Tallo (84e), la Côte d’ivoire a aussi tremblé à plusieurs occasions. Moukandjo s’est vu refuser l’ouverture du score pour une faute (18e) et a manqué de peu le cadre (45e+1), alors que Salli a perdu son duel (38e).
De manière générale, les Eléphants sont beaucoup plus en réussite que lors des deux précédents matches. Leur système de jeu en 4-4-2 avec un Yaya Touré positionné assez bas leur évite d’être pris de vitesse par les Camerounais. En pointe, Wilfried Bony malmène le défenseur central Nicolas Nkoulou. Il réussit à se dépêtrer d’un ceinturage de Nkoulou pour frapper au but, mais il tire sur Ondoa qui n’en demandait pas tant (63e). Alors que Finke, a extrêmement tâtonné dans ses choix. Il entame la deuxième mi-temps avec quatre attaquants, coupant ainsi sont équipe en deux.
En seconde période, Volker Finke a décidé de lancer Aboubakar, Kweukeu puis Njie, mais ces entrées n’ont pas changé la donne. Et pourtant, les Camerounais ont une meilleure maîtrise du ballon, mais le bloc ivoirien les gêne. Les Ivoiriens reculent encore d’un cran. Ils procèdent par contre-attaques. A la 84e minute, Junior Tallo, entré en jeu lui aussi, s’enfonce dans la défense camerounaise, s’infiltre par la droite mais ne trouve pas la mire. Les Lions indomptables jettent toutes leurs forces dans la bataille mais ne parviennent pas à égaliser. Benjamin Moukandjo a cédé sa place à celui que les supporters camerounais réclament : Clinton Njie (67e). Trop tard. L’attaquant lyonnais n’est pas un Dieu. Les Camerounais quittent la Guinée équatoriale prématurément. Les Ivoiriens affronteront l’Algérie en quarts de finale de la Can 2015, le 1er février à Malabo. Comme lors de la Can 2010… Dans l’autre rencontre, la Guinée et le Mali n’ont pu se départager (1-1). Un tirage au sort sera nécessaire pour départager les deux équipes. Il aura lieu ce jeudi.

Emile Zola Ndé Tchoussi, à Malabo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *