Cameroun: Joseph Sepp Blatter au Cameroun le Lundi 5 Mai 2014 pour l’inauguration du Centre d’Excellence de la CAF à Mbankomo

La Confédération Africaine de Football procèdera le lundi 5 mai 2014 à 10h à Mbankomo, à 30 kilomètres de Yaoundé, la capitale du Cameroun, à l’inauguration officielle de son Centre d’excellence de Mbankomo.[pagebreak]La Confédération Africaine de Football procèdera le lundi 5 mai 2014 à 10h à Mbankomo, à 30 kilomètres de Yaoundé, la capitale du Cameroun, à l’inauguration officielle de son Centre d’excellence de Mbankomo. Ce sera en présence du président de la Fédération Internationale de football association (FIFA), Joseph Sepp Blatter, du président de la Confédération Africaine de football, Issa Hayatou, et de l’ensemble du Comité Exécutif de la CAF.
Le Centre d’Excellence de Mbankomo, dont la première phase des travaux a été achevée en 2009, a été mis en service en 2010. Il dispose de trois terrains de football (deux pelouses synthétiques et une pelouse naturelle), d’un terrain multisports (basket-ball, handball, volley-ball), d’une piscine olympique, d’une salle de gymnastique équipée d’appareils de remise en forme à la pointe de la technologie, d’une salle de conférence de 110 places avec des cabines de traduction, de quatre salles sonorisées de 30 places chacune servant pour la préparation technique des joueurs et les séminaires ateliers, un restaurant de 104 places, une terrasse bar et des chambres luxueuses.

Bâti au milieu d’une végétation luxuriante, sur environ 6 hectares sur les 23 donnés en concession par le gouvernement camerounais à la Confédération Africaine de Football, le Centre d’excellence de Mbankomo dispose d’une autonomie en énergie électrique, avec trois groupes électrogènes, et d’une station de traitement et de pompage d’eau forée avec une capacité de stockage en eau de 120.000 litres.
Ce Centre d’excellence, qui accueille différents stages de la CAF et de la FIFA, est le lieu de retraite des Lions Indomptables du Cameroun pour la préparation de leur match à domicile. Il a été utilisé par les Etalons du Burkina Faso pour leur stage de préparation à la CAN Orange, Gabon – Guinée Equatoriale 2012. Il a également abrité certaines rencontres du championnat national de 1ère division du Cameroun au cours de l’année 2013.
Après Mbankomo pour la Zone Centre, La mise en service du Centre d’excellence d’Addis-Abeba (zone Centre-est) sera faite prochainement en attendant Dakar au Sénégal (zone ouest).

A propos de la CAF
Organisation internationale non gouvernementale dont l’assemblée constitutive a eu lieu le 10 février 1957 à Khartoum au Soudan, la Confédération Africaine de Football, dont le siège est au Caire en Egypte, a pour principal objectif de promouvoir, organiser et gérer le football en Afrique. Elle est composée de 54 associations nationales, soit une pour chaque pays du continent africain. Ces associations nationales sont regroupées au sein d’Unions zonales constitués sur la base des grands ensembles géographiques du continent (Nord, Ouest A, Ouest B, Centrale, Centre-Est, Sud). La CAF organise en exclusivité 11 compétitions (8 concernant des sélections nationales et 3 des clubs).

Correspondance: CAF

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *