Cameroun – Réseaux sociaux: Ce que Paul Biya et ses ministres font sur facebook

Paul Biya en plein conseil de Minsitres

Les hommes politiques européens et américains, quelque soit le palier sur lequel ils sont juchés, ne se passent plus des réseaux sociaux : Hillary Clinton s’en est servi entre autres pour annoncer sa candidature à l’investiture du parti démocrate à la prochaine présidentielle américaine.[pagebreak] Valery Trieweller s’en était servi pour annoncer la fin de son aventure amoureuse d’avec François Hollande. Le débat public se déporte aisément sur Facebook, Twitter… Si l’on n’en est pas encore là au Cameroun, Paul Biya et certains de ses ministres ont des profils Facebook. Feuillettons leurs indiscrétions.
Paul Biya, sur sa page Facebook, publie certaines de ses phrases rituelles. « Commbattre la misère, instaurer et renforcer l’Etat de droit, promouvoir la justice, l’équité, valoriser le dialogue, c’est cela, œuvrer pour la paix. » Cette phrase de Paul Biya a été publiée sur sa page Facebook lundi 13 avril 2015. Paul Biya, sur son profil, revient sur certaines de ses allocutions, avec une introduction standard : « Voici ce que j’avais déclaré à propos de… » Au-delà de ses messages officiels, la page Facebbok du chef de l’Etat est un espace de débats et d’intrigues pour de nombreux internautes camerounais. Certains Camerounais couvrent Paul Biya d’éloges. « Oui la paix est primordiale pour nous M. le president», se réjout un internaute sur le profil Facebook du chef de l’Etat, suite à son message sus-cité. Un autre renchérit : « Malgré 30 ans de peau de bananes, l’homme reste fidèle à ses engagements. C’est une grâce ça. » Des remerciements complètent le tableau des satisfecits à l’endroit du chef de l’Etat. « Merci M. le president pour tout ce que tu es en train de faire, le peuple te soutient dans tes actions », se satisfait un internaute sur la page Facebook de Paul Biya. « C’est la meilleure décision pour calmer les uns et les autres. Mais nous sommes convaincus que ce sont les éléphants qui bagarrent », commente un internaute suite à l’arbitrage de Paul Biya d’autoriser l’admission des candidats dont les noms avaient disparu sur la deuxième liste des résultats. « Nous espérons plus de transparence les années à venir. Je ne juge personne. C’est ma façon de voir les choses »
Tout n’est pas uniforme sur le profil Facebook de Paul Biya. A côté de la palette élogieuse, se dresse un florilège de critiques. « C’est vieux ce discours, demandez au président de repondre plus frequemment aux attentes des Camerounais », réplique un internaute à un autre qui se réjouit de l’action pacificatrice du chef de l’Etat. Les actions de Paul Biya sont mises en évidence sur sa page Facebook. « Soutien aux Forces de Défense. Un don spécial de la Première Dame et moi-même », énonce Paul Biya en précisant que : « Lundi 6 et mardi 7 avril 2015, nous avons fait acheminer par le biais du Secrétaire d’Etat à la Défense chargé des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, un important lot de denrées alimentaires destinées aux Forces de Défense et de Sécurité engagées dans la guerre contre le groupe terroriste Boko Haram dans la Région de l’Extrême-Nord. » Réagissant à cette annonce de Paul Biya, un internaute assène : « rendez visite au moins aux deplacés. » Un autre demande au chef de l’Etat : « Que vaut ce don par rapport au patrimoine que tu as emporté Popol? » Le même réagit après le message de condoléances que Paul Biya a adressé au président kényan après le massacre des étudiants à Garissa. « Combien de tes citoyens perissent par jour à cause de ta mauvaise gestion? » Cette question est complétée par cette prise de position tranchée : « Si le monde est dans les problemes c’est à cause des inégalités. Les uns mangent et grapillent. D’autres croupissent et vous voulez la paix. » Certains internautes sont même injurieux à l’endroit de Paul Biya sur sa page Facebook. Comme celui qui réagit au message de félicitation que le chef de l’Etat a adressé à Mohammadu Buhari après sa victoire électorale le 28 mars dernier. Un internaute affirme : « Empereur Paul. » Un maître vaudou béninois se sert de la page Facebook de Paul Biya pour faire la publicité de ses « 62 années d’expérience et d’expertise dans les anciens arts suivants : le vaudou, la magie, les sortilèges, la confection de talismans, la confection de bagues…»

Demandes d’aide
Il y a une césure sur le plan de l’interactivité entre Jean-Pierre Biyiti bi Essam et Paul Biya. Le ministre des Postes et Télécommunications répond à certains messages que des Camerounais lui envoient sur sa page facebook. De nombreux internautes ont souhaité un joyeux anniversaire à Biyiti bi Essam le 20 juillet 2015, le jour où il a bouclé sa 65ème année de vie. « Merci, merci pour tout. Que le Seigneur vous comble au centuple de vos actions au profit de ma modeste personne », répond le concerné. Certains facebookeurs animent le débat avec des bouts de phrase de Jean-Pierre Biyiti bi Essam. « Quand il y a des coupures d’eau, personne ne parle. Quand il y a des coupures de courant, on ne dit rien. Les gens se contentent d’acheter une lampe tempête ou un générateur. Mais deÌ€s qu’il y a la moindre perturbation du réseau de téléphonie mobile, tout le monde sort son revolver ». Cette déclaration du Minpostel le 11 août 2013 à Dimanche Midi sur la CRTV a fait débat sous le regard indifférent de son auteur.
Il y en a qui surfent sur les réseaux sociaux pour poser leurs problèmes et sollliciter des aides, les rencontres physiques n’étant pas toujours évidentes avec certaines personnalités. « Bonjour Excellence! Je vous connais depuis fort longtemps par feu JME interposé. En effet il fut mon oncle maternel c’est-à-dire l’unique petit frère qu’avait ma mère. Il m’avait recommandé auprès de vous alors que je sortais de l’ENS comme Conseiller d’Orientation et vous occupiez le poste de Conseiller technique au MINSUP.Tout fut très bien; entre temps je suis allé en France (2001-2009) poursuivre mes études d’où je suis sorti avec un doctorat Nouveau régime en science politique et je suis assistant à Soa, alors que j’y étais encore JME. a transité vers l’au-delà. Je souhaiterais vous rencontrer », écrit un jeune Camerounais à Jean-Pierre Biyiti bi Essam. Réponse du bienfaiteur d’antan dont la sollicitude est à nouveau sollicitée : « Monsieur A. bonjour, Merci pour ton mot, M. M était un ami et un camarade car, on s’est connu au collège comme il vous l’a sans doute dit. L’un de ses fils a gardé le contact avec moi. Je suis hors du Cameroun, je vous recevrai volontiers à mon retour, il suffit de vous adresser à ma secrétaire Mme A. qui gère mes audiences. A bientôt, donc s’il plaît à Dieu ».

Pages austères
Une Ong qui sollicite le partenariat avec le ministre de la Communication Issa Tchiroma Bakary n’a obtenu aucune réponse sur la page Facebook ; peut-être que cette organisation a été dircetement contactée par le Mincom. Ce dernier essuie quelques critiques expédiées sur sa page Facebook. « Bonjour M. le ministre de la Communication. En écoutant vos interventions dans les medias, on a l’impression qu’entre le rêve et la realite, l’ecart n’est pas grand en communication », écrit un jeune Camerounais au ministre de la Communication. Le Mincom n’a dit mot.
La page d’Alamine Ousmane Mey, le ministre des Finances, est plus autère que celle de son collègue des Postes et Télécommunications. Juste quelques messages de joyeux anniversaires et quelques messages en allemans assortis de réponses laconiques. Rien de plus. La page de Luc Magloire Mbarga Atangana a l’air de la page officielle du ministère du Commerce. Toutes les activités de ce département ministériel y sont systématiquement reprises. Pierre Moukoko Mbonjo, le ministre des Relations extérieures, ne fait pas mieux. Les activités officielles du Minrex et du Rdpc, dont il est le secrétaire naiotnal adjoint à la communication, sont abondamment reprises sur sa page Facebook. Le profil de Grégoire Owona fait aussi la part belle au Rdpc. Il publie les photos des activités de cette formation politique et certaines de ses tribunes publiées dans les médias, comme sa justification pour la marche patriotique du 28 février dernier. A cet internaute qui lui demandait ce que devient le collectif après la marche, le ministre du Travail a opté pour le silence.
Emmanuel Nganou Djoumessi sur sa page, publie une photo où l’on le voit en train d’intervenir, micro en main. Cette photo, visiblement prise lors d’un diner-débat, montre certains membres du gouvernement à côté du ministre de l’Economie : Basile Atangana Kouna, Laurent Serge Etoundi Ngoa et Essimi Menye qui s’est assoupi. Sur l’austérité la page de Jacques Fame Ndongo ne fait pas mieux. La révolution ne vient pas de la page du ministre de la Fonction publique, Michel Ange Angouing ou du ministre des Arts et de la Culture Ama Tutu Muna.

Débats et proximité
Les prises de positions contradictoires des Camerounais sur la page Facebook de Paul Biya laissent le concerné indifférent. Aucune réponse, aucun commentaire du chef de l’Etat qui a opté pour une communication unidirectionnelle. Aucune interaction avec les multiples internautes qui s’étripent sur son profil Facebook. Comme quoi, « le chien aboie, la caravane passe », comme le dit l’adage. Paul Biya est loin de la truculence d’un Nicolas Sarkozy, l’ancie président français dont la page Facebook est surchargée par des messages inspirés de toutes les circonstances de la vie politique. « Je partage l’émotion des proches et de la famille de Jean Germain. Un grand élu vient de disparaître dans des conditions cruelles », lit-on sur la page de François Hollande. Après le décès de Françoise Foning et la décision des obsèques officielles, Paul Biya écrit : « J’ai décidé de l’organisation des obsèques officielles en l’honneur de Madame Françoise FONING, membre titulaire du Comité Central du RDPC, présidente de la section RDPC du Wouri 5, Maire de la Commune d’arrondissement de Douala 5ème, présidente honoraire des femmes chefs d’entreprises mondiales, ancien Député, décédée à Yaoundé le 23 janvier 2015 ».

Christian Lang

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *