Cameroun: Pourquoi voulait-on évincer Abdouraman Hamadou ?





Le président de l’Etoile filante de Garoua, Abdouraman Hamadou est dans la tourmente. Il a échappé à un coup d’Etat à la présidence de ce club le 11 septembre dernier. C’était lors d’une assemblée générale extraordinaire .[pagebreak]LE CLUB MYTHIQUE de la région du Nord a connu un véritable psychodrame il y a quelques jours. C’est une ambiance de guerre froide qui règne actuellement entre le président de l’Etoile filante de Garoua, Abdouraman Baba Hamadou et un groupe d’individus dit-on composé de dix autres membres et sympathisant de ce club. En riposte, une autre Assemblée générale a été convoquée cette fois par le président Abdouraman Baba Hamadou qui a eu lieu le 13 septembre. Des assises houleuses.

En effet, ce samedi 13 septembre 2014, une réunion du Conseil d’administration de l’Etoile filante de Garoua élargie aux Comités de soutien, joueurs, et leur encadrement technique a eu lieu à Garoua avec deux principales résolutions prises. Le Conseil présidé par le président Abdouraman Hamadou en exercice avait un seul point était prescrit à l’ordre du jour à savoir : «l’examen de la situation de crise créée par un groupe d’individus» qui ont voulu éjecté Abdouraman Hamadou de son fauteuil de président de ce club de la région du Nord, en organisant une assemblé générale élective à son insu le 11 septembre dernier. La cause de cette atmosphère de suspicion est la tentative de reversement du président Abdouraman Hamadou orchestrée sous l’instigation d’un certain Amadou Abdoulaye.

Selon les protégés de ce dernier, qui a été élu président de l’étoile filante de Garoua le 11 septembre et pour une durée de 48 heures, c’est qu’il n’est pas en phase avec la politique de gestion de l’équipe. L’ancien chef du cabinet de Iya Mohammed et responsable de la communication de la Fecafoot est accusé pour son absence remarquée dans la ville de Garoua et aux piètres résultats de l’équipe dont il dirige depuis des trois saisons. Un putsch qui a fait grand bruit au regard du combat que mène depuis le dernier processus électoral Abdouraman contre l’équipe de son ancien mentor Iya Mohammed. En réplique, il a aussitôt organisée un Conseil d’administration élargie sous fond d’assemblée générale extraordinaire pour régler les comptes à ceux qui ont voulu lui faire la peau.

Ainsi, Alfaki Hama Adama et Issa Gambo, tous deux membres du conseil d’administration ont été suspendus à tirer conservatoire. Et leur dossier a été transmis au Conseil de discipline du club pour statuer. Et il a été décidé d’intenter une procédure judiciaire contre le nommé Hamadou Abdoulaye qui a été le président élu le 11 septembre 2014 pour usurpation de titre et pis encore du fait qu’il n’est pas membre du Club. Et le président en exercice, de l’Etoile Filante de Garoua Abdouraman Hamadou de préciser qu’«en tant que le président du club, personne ne m’a saisi pour demander qu’on ait une assemblée extraordinaire s’il y avait une demande dans ce sens, moi j’aurai su puisque je fais partie des membres de commission et à ma connaissance aucun membre du conseil de l’Etoile n’a été au courant d’une quelconque demande concernant la tenue d’une assemblée extraordinaire.

L’article 23 dit soit le président du club, soit les deux tiers des membres du conseil d’administration nous sommes à quinze, il leurs fallait donc dix personnesactuellement nous laissons la justice faire son travail» déclare-t-il. Selon certaines sources, les participants à l’Assemblée générale organisée par le camp Amadou Abdoulaye ont été informés en catimini de la tenue de leur assise. Le jour-j, le quorum n’était même pas atteint, néanmoins leur réunion a eu lieu. Ce qui a permis de porter le nommé Amadou Abdoulaye, ancien Délégué régional d’Agriculture et du développement rural à la retraite à la présidence de l’équipe en lieu et place d’Abdouraman Hamadou.

Le but visé avec pour commanditaire soupçonné des personnes tapis dans l’ombre et qui veulent barrer la voie à ce dernier dans le prochain processus électoral pour la Ligue régionale du Nord et par la suite, la présidence de la Fécafoot. Même s’il n’a pas encore déclaré sa candidature, il y est fortement pressenti comme potentiel candidat contre celui que va présenter le camp Iya qui veut s’y éterniser. Ainsi il se susurre que les commanditaires tapis dans l’ombre pourrait se recruter au comité de normalisation et dans l’administration de la Fécafoot.

Surtout qu’on annonce aussi la potentielle candidature du Secrétaire général de la Fécafoot Tombi à Roko. Mais ce coup de force n’est pas passé. Le camp Iya redoute Abdouraman car c’est lui qui est l’un des adversaires qui ne donne pas le sommeil aux partisans d’Iya. Il est à l’origine de l’annulation des élections en 2013 dans la Ligue régionale du nord et même l’homme orchestre de toutes les procédures pendantes devant le Tribunal arbitral du sport (Tas) à Lausanne. Au final, tout est revenu dans l’ordre le putsch ayant été éventré et mis en déroute.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *