Zelenski demande de mettre la Russie sur la liste des États soutenant le terrorisme

Poutine et Zelenski

Le président ukrainien Vladimir Zelenski a demandé à son homologue américain Joe Biden de mettre la Russie sur la liste des États soutenant le terrorisme, rapporte vendredi le Washington Post se référant à ses sources.

Selon le quotidien, Vladimir Zelenski a adressé cette demande lors d’un entretien téléphonique plus tôt cette semaine. Joe Biden s’est abstenu de tout engagement, mais a promis d’examiner un large éventail de propositions visant à renforcer la pression sur Moscou.

La liste américaine comprend en ce moment quatre pays: l’Iran, la Corée du Nord, Cuba et la Syrie. La mise d’un pays sur la liste peut avoir des répercussions très graves du point de vue des restrictions futures, souligne le Washington Post. Cette mesure n’a touché qu’une poignée de pays depuis la création de la liste en 1979. Qui plus est, il s’agissait des « États voyous, où les intérêts américains étaient très limités », ajouté le quotidien.

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays. L’Occident a adopté en réponse des sanctions de grande envergure contre la Russie. Certains responsables occidentaux ont même reconnu qu’il s’agissait de fait d’une guerre économique contre la Russie.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *