Le président ukrainien Vladimir Zelenski a déclaré sur Twitter que son homologue indonésien Joko Widodo l’avait invité au sommet du Groupe des vingt (G20).
Le dirigeant a également fait savoir qu’il avait discuté avec M. Widodo des questions relatives à la sécurité alimentaire. Par ailleurs, il a remercié son homologue de soutenir la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine.
Pour rappel, lundi, l’agence Bloomberg a annoncé que les États-Unis avaient demandé à l’Indonésie, qui préside cette année le sommet, d’inviter l’Ukraine en tant qu’observateur à la réunion des dirigeants du Groupe des vingt qui se tiendra en novembre sur l’île indonésienne de Bali. Normalement, les pays qui jouent le rôle d’observateurs ne prennent pas part aux discussions officielles.
De plus, l’agence Bloomberg avait précédemment rapporté que les États-Unis avaient fait pression sur l’Indonésie afin d’empêcher le président russe de participer à ce sommet. Si Vladimir Poutine conservait son droit d’assister au sommet du G20, selon Bloomberg, certains dirigeants pourraient annuler leur voyage et envoyer des délégations à un niveau inférieur.
Le 21 avril, au terme de la réunion des ministres des Finances du G20 à Washington, Sri Mulyani Indrawati, ministre indonésien des Finances, a indiqué que l’Indonésie n’avait pas pour sa part l’intention d’exclure la Russie malgré le boycott de certains autres membres du groupe.
Le Groupe des vingt (G20) est un forum intergouvernemental créé en 1999, après une succession de crises financières dans les années 1990. Il est composé de 19 des pays aux économies les plus développées et de l’Union européenne, dont les chefs d’État, chefs de gouvernement, ministres des finances et chefs des banques centrales se réunissent annuellement.
237online.com
Ne manquez aucune actualite !
Gratuit - Mises a jour en temps reel - Sur mobile et desktop




