Zelenski a appelé le Japon à participer à la réforme du système de sécurité

Vladimir Zelenski

Le président ukrainien Vladimir Zelenski a invité le Japon à participer à la création de nouveaux instruments de garantie de la sécurité internationale.

« Il est nécessaire de créer de nouveaux outils, de nouvelles garanties qui fonctionneront de manière préventive et vigoureuse contre toute agression. Le leadership du Japon peut devenir indispensable dans leur développement, pour l’Ukraine, ainsi que pour le monde entier. Je vous le propose afin que le monde puisse de nouveau se sentir confiant dans ce que sera le lendemain, qu’il sera stable et pacifique », a déclaré M. Zelenski dans un discours au parlement japonais.

Le président ukrainien estime qu’il est nécessaire de développer de nouvelles garanties de sécurité, mais cela ne peut pas être fait sur la base des structures internationales existantes. « Vous voyez que les institutions internationales n’ont pas fonctionné. Et même l’ONU et le Conseil de sécurité, que peuvent-ils faire? Ils ont besoin de réforme […] pour devenir efficaces », a-t-il déclaré.

M. Zelenski a également déclaré qu’ensemble l’Ukraine et le Japon étaient capables de faire beaucoup et à la fin de son discours, il a remercié pour l’attention en japonais. Environ 500 députés des deux chambres du parlement, ainsi que des membres du gouvernement, dont le premier ministre Fumio Kishida et les chefs des ministères des Affaires étrangères et de la Défense, ont assisté à la diffusion du discours du président ukrainien.

Plus tôt en mars, Zelenski a parlé à plusieurs reprises par visioconférence devant des parlementaires étrangers, notamment devant le Congrès américain, la Chambre des communes du Royaume-Uni, le Bundestag allemand, la Knesset israélienne, la Diète polonaise et le parlement italien. Dans ses discours, il a remercié l’Occident pour son soutien militaire ainsi qu’humanitaire et a appelé à faire davantage pression sur la Russie.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *