Youth Connekt Cameroon dresse le bilan de sa phase pilote et prépare son extension

Youth Connekt Cameroon

Le programme phare dédié à la jeunesse camerounaise Youth Connekt Cameroon (YCC) était en conclave ce jeudi 30 novembre à Yaoundé. L’occasion de tirer le bilan de la phase pilote et de jeter les bases du passage à l’échelle dans de nouvelles régions du pays.

Un tour d’horizon des acquis du programme

C’est dans les locaux de l’Observatoire National de la Jeunesse que s’est tenue cette rencontre stratégique, sous l’égide du Directeur national du YCC, Abdoul-Karim Nassourou. L’enjeu ? Revenir sur les principales réalisations de ces deux premières années d’activité.

Le consultant Khari Boukar, en charge de ce rapport d’évaluation, a ainsi présenté un panorama complet des actions menées depuis 2021 en faveur de l’emploi, la formation et l’entrepreneuriat des jeunes dans les régions pilotes du programme que sont le Centre, le Littoral et l’Est.

Poser les jalons de l’extension du programme

Cet atelier doit aussi permettre de préparer le passage à la vitesse supérieure du YCC, qui entend essaimer son action dans de nouveaux territoires camerounais. Son directeur national en a profité pour rappeler les ambitions de cette nouvelle phase.

Il s’agit ni plus ni moins que d’inscrire la « marque YCC » et ses multiples initiatives dans le paysage national de l’encadrement de la jeunesse. Et ce despuis les grandes métropoles jusqu’aux zones les plus reculées du Cameroun.

Mobilisation générale des partenaires et acteurs-clés de la jeunesse

Pour mener à bien ce chantier de l’extension des activités, le YCC peut s’appuyer sur un réseau de partenaires mobilisés, qu’il s’agisse du PNUD, de structures étatiques, de représentants de la société civile ou des ambassadeurs du programme eux-mêmes.

Tous étaient d’ailleurs présents à cette rencontre pour apporter leur pierre à l’édifice. Leurs contributions permettront d’amender le projet pour sa présentation lors du prochain Comité de pilotage prévu mi-décembre.

L’avenir de la jeunesse camerounaise se construit maintenant !

Franck Obama, 237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *