Xi Jinping a déclaré à Poutine qu’il était prêt à aider à régler la crise en Ukraine (TV)

Chine

Le président chinois Xi Jinping a exprimé mercredi sa volonté d’aider au règlement de la crise ukrainienne lors d’une conversation téléphonique avec le président russe Vladimir Poutine, rapporte la Télévision centrale chinoise.

« Chacune des parties concernées doit adopter une position responsable, contribuant à la bonne résolution de la crise en Ukraine. La Chine est prête à continuer à jouer son rôle constructif », a-t-il déclaré.

Selon Xi Jinping, Pékin adopte une position indépendante sur le dossier ukrainien, « en tenant compte des faits et des réalités historiques ». « Nous contribuons activement au maintien de la paix à l’échelle mondiale et à la préservation d’un ordre économique stable dans le monde », a-t-il souligné.

Le 24 février, le président russe Vladimir Poutine a annoncé la tenue d’une opération militaire spéciale en Ukraine en réponse à l’appel à l’aide des dirigeants des Républiques du Donbass. Il a souligné que les projets de Moscou ne comprenaient pas l’occupation des territoires ukrainiens, l’objectif étant la démilitarisation et la dénazification du pays. En réponse, les États-Unis, l’UE, le Royaume-Uni, ainsi que plusieurs autres États ont déclaré qu’ils imposaient des sanctions contre des personnes physiques et morales russes.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *