Washington n’entend pas correctement les principales exigences de sécurité de la Russie

Vladimir Poutine et Alexandre Loukachenko

Les États-Unis et les autres pays de l’Otan ne sont pas encore disposés à entendre de manière adéquate les exigences fondamentales de sécurité de la Fédération de Russie. C’est ce qu’a déclaré le président russe Vladimir Poutine à la suite des négociations avec son homologue biélorusse Alexandre Loukachenko.

Le président Poutine a déclaré qu’à la demande de son homologue, il avait partagé le contenu de ses derniers contacts avec les dirigeants des États occidentaux au sujet des garanties de sécurité à long terme et juridiquement contraignantes fournies par les États-Unis et l’Otan à la Russie. Le président de la Fédération de Russie considère « qu’il est tout à fait naturel que cette question inquiète également les alliés biélorusses ».

« Nous avons discuté de la situation autour de l’avancement des exigences russes soumises à l’Occident, dont la principale est d’empêcher une nouvelle expansion de l’Otan, de refuser de déployer des armes de frappe près des frontières de la Russie et de faire revenir le potentiel militaire et l’infrastructure de l’Alliance en Europe à l’état de 1997, lorsque l’Acte fondateur Otan-Russie avait été signé. Comme je l’ai déjà dit plus tôt, les États-Unis et les autres membres de l’Alliance ne sont malheureusement pas encore disposés à entendre correctement ces trois éléments fondamentaux de notre initiative, » a déclaré Vladimir Poutine.

Dans le même temps, a souligné le dirigeant russe, les homologues occidentaux ont formulé un certain nombre d’idées sur la sécurité européenne, les missiles à moyenne et courte portée et la transparence militaire, que la Russie n’était pas opposée à discuter.

« Et nous sommes prêts à suivre la voie des négociations, à condition que toutes les questions soient examinées dans l’ensemble, sans séparation des principales propositions russes, dont la mise en œuvre est une priorité absolue pour nous », a souligné M. Poutine.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *