Washington ne précise pas si Poutine et Biden ont évoqué l’incident du sous-marin

Washington

L’administration de Washington n’a pas précisé si les présidents russe et américain Vladimir Poutine et Joe Biden avaient abordé le sujet de l’incident du sous-marin américain au large des Kouriles.

« En ce qui concerne ce ‘contact étroit’, je dois vous renvoyer au Pentagone. Je n’ai aucune information à ce sujet que je puisse partager dans le point-presse actuel », a déclaré samedi un haut responsable de l’administration américaine. Il s’exprimait lors d’un point-presse téléphonique spécial pour les journalistes sur l’appel téléphonique Poutine-Biden.

Le ministère russe de la défense avait précédemment indiqué que le 12 février, à 10h40 (heure de Moscou), un sous-marin de la marine américaine de type Virginia avait été repéré près de l’île d’Ouroup, dans la dorsale des Kouriles, dans la zone d’un exercice prévu des forces de la flotte du Pacifique. L’équipage du sous-marin étranger a été averti par haut-parleur en russe et en anglais: « Vous êtes dans les eaux territoriales russes. Faites surface immédiatement ! » L’équipage du sous-marin américain a ignoré la demande russe.

Conformément aux directives relatives à la protection de la frontière nationale de la Fédération de Russie dans un environnement sous-marin, l’équipage de la frégate Marchal Chapochnikov de la flotte du Pacifique a appliqué les moyens appropriés. Le sous-marin américain a utilisé un simulateur autopropulsé pour bifurquer sa cible sur les installations de contrôle radar et acoustique et a quitté les eaux territoriales russes à toute vitesse.

S’exprimant sur l’incident à la demande de TASS, un porte-parole du Pentagone a déclaré que le département militaire américain ne pouvait pas confirmer les détails des rapports concernant l’incident pour le moment.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *