Washington, l’UE, l’Otan et l’OSCE se sont penchés de nouveau sur la désescalade en Ukraine

OSCE

La première vice-secrétaire d’État américaine Wendy Sherman s’est entretenue mercredi par téléphone avec des représentants de l’UE, de l’Otan et de l’OSCE sur la coopération diplomatique avec la Russie concernant la situation autour de l’Ukraine. C’est ce qu’indique un communiqué du chef du service de presse du département d’État, Ned Price.

Mircea Geoana, secrétaire général adjoint de l’Otan, Helga Schmid, secrétaire générale de l’OSCE, Stefano Sannino, secrétaire général des Affaires étrangères de l’UE, et Marcin Przydacz, vice-ministre des Affaires étrangères de la Pologne qui préside maintenant à l’OSCE, ont pris part aux consultations.

Les parties se sont entendues sur l’importance de la coordination continue des efforts visant à persuader la Russie d’opter pour la diplomatie et à atteindre une désescalade, note Ned Price.

Le porte-parole du président de la Fédération de Russie, Dmitri Peskov, a déclaré plus tôt que Moscou constatait une campagne médiatique émanant de pays occidentaux dans le but de présenter la Russie comme une menace pour le processus de paix en Ukraine. Il n’a pas exclu que cette campagne soit un camouflage pour couvrir « les pensées agressives qui peuvent avoir lieu à Kiev ». En outre, M. Peskov a noté qu’il était « tout à fait erroné d’associer tout déplacement des forces armées de la Fédération de Russie sur le territoire » de la Russie à des plans agressifs.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *