Washington et ses alliés sont prêts à une réponse « rapide et ferme » à la Russie

Wei Fenghe Poutine

Les États-Unis et leurs alliés sont prêts à une réponse « rapide et ferme » à la Russie en cas d’escalade des tensions autour de l’Ukraine, a annoncé jeudi à la presse Victoria Nuland, sous-secrétaire d’État américaine.

Elle a souligné que la réponse américaine aux propositions russes en matière de garanties de sécurité avait été formulée suite aux « consultations avec plusieurs pays, notamment avec l’Ukraine, ainsi qu’avec les membres de l’Otan et les partenaires au sein de l’OSCE ». « Comme le président [Joe Biden] l’a déjà annoncé au début de la semaine, nous sommes unis en préférant la diplomatie. Mais nous sommes également unis en affirmant que si la Russie rejetait notre appel au dialogue, elle ferait face à une punition rapide et ferme », a précisé Victoria Nuland.

Pour rappel, le ministère russe des Affaires étrangères a publié le 17 décembre 2021 des projets d’un traité avec les États-Unis sur les garanties de sécurité ainsi que d’un accord sur les mesures de sécurité entre la Russie et les États membres de l’Otan. Ils envisagent, entre autres, l’abandon de l’expansion de l’Otan vers l’est ainsi que l’imposition de restrictions au déploiement d’armes offensives sérieuses, en particulier d’armes nucléaires. Plusieurs consultations ont déjà eu lieu dans différents formats sans que les interlocuteurs ne parviennent à aucun accord.

Le 26 janvier, les États-Unis et l’Otan ont remis à la Russie leur réponse écrite aux propositions russes sur les garanties de sécurité. La réponse américaine ne contient pas de réaction positive à la question essentielle sur l’inadmissibilité du non-déploiement de l’Otan, a déclaré jeudi le ministre russe des Affaires étrangères Sergueï Lavrov. L’administration américaine a informé les autorités ukrainiennes de leur réponse à la Russie et a pris en compte la position de Kiev lors de sa rédaction, a déclaré mardi le porte-parole du Département d’État Ned Price.

237online.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *